Critique de bdelhausse

Antonia découvre un soir que son père n'est pas le morne fonctionnaire insipide, inodore et incolore qu'elle croit. Il est tueur à gages pour des hommes d'affaires véreux. Antonia est sa fille aînée, elle doit suivre la voie, comme plusieurs générations avant elle.

Mais elle a beaucoup de difficultés à tuer de sang-froid. Surtout quand elle doit tuer Larry Max, qu'elle vient de mettre dans son lit... et que celui-ci flaire le coup foireux. Lui, il est là dans le cadre de l'affaire Scailes, les trafics d'argent sale du Vatican.

Antonia est finalement forcée de tuer Renato, un ex-amant. Mais elle le fait sur base d'un mensonge des anciens commanditaires de son père.

Le fait d'avoir tué Renato lui vaut d'être devenue la cible d'All Watcher... un être mystérieux, mi-redresseur de torts, mi-malfrat... et qui semble pouvoir frapper partout.

L'idée de base de cette série parallèle (créer des lignes d'intrigue plus ou moins connectées à la ligne principale de la série des Larry Max) est intéressante. Retrouver Larry Max mais un peu en retrait, au début, cela m'a plu. Mais cela ne dure qu'un temps. Desberg craque et scénarise Larry Max à tout bout de champ... enfin presque. J'exagère. Antonia est toujours un peu devant Max, mais pas autant que j'aurais apprécié.

Le ressort dramatique est vraiment porteur: développer une intrigue séparée d'une enquête de Larry Max, avec un timing propre, mais des ponts entre les deux. Cela permet de fournir des éclairages particuliers, de regarder l'enquête de Larry Max à laquelle ce tome est lié, sous un autre angle. Cela enrichit l'histoire. C'est comme cela que je voyais les choses en lisant le premier tome.

Mais ce n'est pas comme cela que les auteurs semblent concevoir All Watcher, série qui va se développer dans la longueur. Car All Watcher est une série à part entière, avec un mauvais vraiment très puissant, auquel Larry Max va se confronter en plus de ses propres enquêtes... Alors, de ce point de vue-là, je dis bof...

Dessin classique, correct. Avec un découpage et une mise en page ultra classique (et là, cela me semble moins convaincant).