AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918799504
192 pages
Editions Anacaona (04/03/2014)
4.43/5   7 notes
Résumé :
En 1915, le Nordeste du Brésil est ravagé par une des pires sécheresses de son histoire. Les morts se comptent par centaines de milliers, des villages entiers sont abandonnés, et un demi-million de réfugiés se retrouvent sur les routes.

Ce roman, un classique au Brésil, raconte l’histoire d’une famille en exode, qui a abandonné sa ferme et avance entre des collines caillouteuses, des plateaux hérissés de cactus et des carcasses de vaches tombées de so... >Voir plus
Que lire après La Terre de la Grande SoifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce roman Rachel de Queiroz évoque la sécheresse de 1915 qui s'était abattue sur le Nordeste brésilien. Certains paysans abandonnaient leur bétail, d'autres tentaient de résister. Beaucoup se retrouvaient, après avoir vendu les bêtes qui leur restaient, sur les routes, avec des enfants de plus en plus moribonds. le ton de Rachel de Queiroz est certes réaliste mais dans ce drame il y a aussi des sentiments humains et la description, à travers plusieurs personnages souvent attendrissants, du sertão.
Commenter  J’apprécie          270
Il s'agit en fait d'une nouvelle traduction de "L'Année de la grande sécheresse", publié dans les années 1980 aux éditions Stock et épuisé.
Le roman est illustré, avec des dessins s'inspirant de la gravure sur bois (xylogravure) typique du Nordeste.
Car littérature et arts plastiques font souvent bon ménage !
Commenter  J’apprécie          60
La Terre de la grande soif est un classique au Brésil et un livre méconnu en France. Rachel de Queiroz est un auteur reconnu et primé dans son pays d'origine et il serait temps qu'elle le soit aussi de ce côté-ci de l'océan.

Le Nordeste brésilien a été et est toujours régulièrement ravagé par des sécheresses meurtrières. L'une de ces sécheresses, celle de 1915, constitue le cadre de ce récit en forme d'épopée de la misère. Publié pour la première fois en 1930, alors que l'auteur a tout juste vingt ans, on est d'abord frappé par l'immense maturité de cette oeuvre de jeunesse. Certes ce roman est court, mais quelle densité !

(la suite sur mon blog)
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Commenter  J’apprécie          80
La Terre de la grand soif, c'est l'histoire d'une des nombreuses sécheresses dont la région du Sertão est victime -et c'est tout particulièrement celle de 1915 qui nous est racontée dans ce roman de Rachel de Queiroz. On suit toute une famille qui est contrainte de quitter les terres sur lesquelles elles travaillent : faute d'eau, les bêtes ont été relâchées et privent ainsi de travail toute une population. Sur les routes, le couple et ses enfants vont essayer de survivre, ils vont continuer à marcher malgré les malaises, les douleurs, les évanouissements et verront la mort plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé lire La Terre de la grand soif ; je l'ai trouvé très énigmatique, tout en délicatesse et en subtilité, peut-être trop opaque parfois, trop saccadé, mais j'ai apprécié la douceur avec laquelle l'auteur nous raconte cette histoire triste et difficile.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-cl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et puis ce fut la désolation de la première faim. Elle surgit, sèche et tragique, dans le fond sale des sacs vides, dans la nudité décharnée des boîtes raclées.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..