(01/01/1900)
4.5/5   4 notes
Tout destinait Maria Moura à devenir la maîtresse d’un grand domaine, pourtant, à la tête d’une bande d’hommes armés elle rançonne les voyageurs sur les routes du sertão brésilien et utilise tous les moyens pour prendre le pouvoir et assurer sa liberté. Manipulatrice, elle dresse les hommes les uns contre les autres dans des batailles rangées ou dans des actions plus discrètes qui lui permettent d’éliminer quelque amant gênant.
A partir de la véritable histoi... >Voir plus
Que lire après Maria MouraVoir plus
Rachel de Queiroz, alors âgée de 82 ans, nous offre un superbe roman d'aventures. C'est une histoire chorale, à plusieurs voix donc, où tous se retrouvent pour un final plein d'émotions et d'actions. Les ambiances naturelles aussi bien qu'humaines sont parfaitement décrites. Nous vivons avec chaque récit de tous ces personnages des aventures fortes et pittoresques nous faisant découvrir la société brésilienne rurale du XIX° siècle.
Plongée au coeur du Brésil au temps de la colonisation où il n'était pas bon d'être femme ou faible et où pourtant avec beaucoup d'énergie et pas mal d'inconscience, on pouvait trouver sa place au soleil. Mais à condition de ne pas être rattrapé par les passions humaines.
Car c'est de cela qu'il s'agit, la passion de posséder conduit à ne rien respecter et la volonté de puissance finit par détruire ce qu'on a bâti.
Et pourtant on s'attache quand même à ces personnages excessifs car leurs envies sont les nôtres. Mais on ne donne pas cher du sort de l'humanité.
Un grand récit.