Jane Lessa (Traducteur)Didier Voïta (Traducteur)
EAN : 9782234019331
Stock (05/03/1998)
3.5/5   11 notes
Les sécheresses cycliques qui s'abattent sur le Nordeste brésilien flagellent une population qui ne quitte sa terre que poussée par la famine et s'empresse de revenir avec les premières pluies.
Mais en cette terrible année 1915 - une des plus cruelles dans le souvenir des Brésiliens - il faut partir, partir sans espoir de retour. Sur l'interminable route qui mène à l'Amazonie et, croit-il, au salut, chemine Chico Bento, accompagné de sa famille. La mort, hid... >Voir plus
Que lire après L'année de la grande sécheresseVoir plus
En1915, année de grande sécheresse dans le Nordeste brésilien, jette les gens sur les routes. Ils quittent les campagnes et les fermes où il n'y a plus ni travail, ni de quoi se nourrir.
Les pauvres partent et les propriétaires et éleveurs se battent pour garder leur bétail en vie.

C'est un livre très noir où l'on voit la détresse humaine, les familles décimées par la famine et le désespoir. Mais un livre plein d'humanité où l'on voit ceux qui ont un peu partager et aider ceux qui n'ont rien.

Malgré la tristesse qui émane de ce roman, j'ai bien aimé l'écriture et une bonne et agréable découverte de la littérature brésilienne.
Une très belle écriture pour narrer une histoire si triste et horrible, l'exil de dizaines de milliers de Brésiliens à cause de la sécheresse de 1915 dans le nord-est du pays. On suit une famille à travers son exil, les atrocités qu'elle vit, la perte d'enfants due à la famine, les camps de réfugiés où c'est guère mieux...

Un petit roman mais très grand par le sujet et la manière dont il est abordé, une certaine délicatesse et pudeur en ressort. Bravo à l'autrice.
1915 dans le nordeste brésilien ,une terrible sécheresse s'abat sur le pays . Pour Chico Bento ,le vacher qui n'a plus de travail ,les bêtes ayant été libérées Il faut partir ,tout quitter ,souffrir de la faim ,voir ses enfants dépérir,fréquenter les camps de réfugiés ,partir encore plus loin...,Quand enfin la pluie revient il faut encore patienter,attendre que le maïs pousse .... Rachel de Queiroz ,toute jeune écrivain, s'est servi de ses souvenirs d'enfance pour relater cette tragédie ,dire la fierté et la douleur de ses femmes et de ses hommes.J'ai pensé en lisant ce livre aux raisins de la colère ,lu il y a bien longtemps et à une ancienne chanson :le jour où la pluie viendra

Enfin, ils étaient là.
Et l'enfant si gros que portait Cordulina, à cette époque, était sans doute celui qui se suspendait à son cou, et qu'elle portait maintenant si maigre, si maigre qu'aucun fantôme, pas même la mort, seul peut-être un squelette, ne pourrait être aussi maigre...
Ils partaient vers un destin qui les avait appelés de si loin, des terres sèches et fauves de Quixada, et les avait amenés là entre la faim et les morts, et d'infinies angoisses, pour les conduire maintenant, sur les eaux de la mer, jusqu'à des terres lointaines où ne manquent jamais la farine, jamais les pluies d'hiver...

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus