Critique de A2livres

Le point fort de ce roman qui m'a frappé en premier, ce sont les personnages : on les aime tout de suite. Et même si vous ne les aimerez pas autant que moi, vous vous y intéresserez forcément. Peut-être que certains d'entre vous se disent que c'est un minimum dans une histoire, et bien croyez-moi, ce n'est pas si simple de créer des personnages crédibles et dotés d'une profondeur suffisante. Ici, c'est chose faite.
Avec son humour et son bonheur familial simple de départ, le héros apparaitra au fil du récit plus complexe et tourmenté qu'initialement. Il ne se départira jamais de son humour mais laissera voir d'autres facettes plus sombres, héritées de son histoire personnelle et des événements qu'il affronte. Son évolution vous surprendra à coup sûr.
Le personnage de Vanessa est aussi très réussi. Sa personnalité et ses manies pourraient la rendre peu sympathique, mais l'auteur se débrouille pour nous la faire aimer quand même et on s'y attache sans y prendre garde. Vive, débrouillarde, tenace et rusée, elle se montrera vraiment rigolote au final.
Les personnages secondaires, les antagonistes, les robots, les différentes communautés, ont également un intérêt certain, plus fin qu'il n'y parait au premier abord. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgacher.

Après les personnages, c'est l'intrigue elle-même qui nous plonge dans le récit tête baissée sans respirer. J'ai lu l'intégralité des épisodes des deux saisons d'une traite. Il faut vraiment ça pour étancher sa curiosité. Car on ne s'attend pas à être embarqué si loin dans cette aventure et on veut terriblement savoir le fin mot de l'histoire. D'autant que de nouvelles révélations émaillent le récit. Et lorsqu'on croit avoir compris un truc, un nouveau mystère s'impose.

Les dialogues sont savoureux, les réflexions riches, sans être ennuyeuses (loin de là). Il y a un petit côté Asimov dans les conversations avec les "robots" et leurs relations avec les humains. Certaines questions sont abordées : l'altérité, les différentes sources de connaissances, la représentation que l'on se fait de la vie extraterrestre (à l'heure de la découverte d'une multitude d'exoplanètes), la crise écologique terrienne mais aussi notre contamination des mondes extraterrestres…

Au final, l'histoire débute dans une certaine allégresse, sur un ton plutôt léger, mais dévoile rapidement un univers fouillé, intelligent, sur fond de réflexion sociétale, écologique et humaniste. Une histoire haletante, puissante, addictive. de la science-fiction comme on l'aime.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..