EAN : 9791034201518
Nutty Sheep (17/06/2017)
4.33/5   9 notes
Tout va de mal en pis sur Baker-119-g : la situation sanitaire est plus désastreuse que jamais, les colons continuent à tomber comme des mouches. Quant à Vanessa Huggins, déprimée, déracinée et impuissante, elle est au fond du trou. Peut-être est-ce le moment idéal pour avoir un sursaut d’orgueil ?
Que lire après Terramorphos, saison 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien meilleur que la première saison.

Un démarrage (et un milieu) qui fait la part belle au personnage de Vanessa, la psychorigide manipulée mais enquêtrice retorse. Est-ce dommage d'en connaître par avance le résultat ? Non. Dans Columbo, on sait qui est le tueur avant même la première apparition du célèbre lieutenant.

Un second opus bien plus punchy, plus construit et abordant différents sujets de façon moins caricaturale.
Les dialogues entre Vanessa et l'androïde Cléo sont assez jouissifs.
Je persiste à dire qu'un roman plus long aurait ainsi gagné en complexité (et pour moi en intérêt), mais j'ai malgré tout passé un très bon moment.
Le point fort de ce roman qui m'a frappé en premier, ce sont les personnages : on les aime tout de suite. Et même si vous ne les aimerez pas autant que moi, vous vous y intéresserez forcément. Peut-être que certains d'entre vous se disent que c'est un minimum dans une histoire, et bien croyez-moi, ce n'est pas si simple de créer des personnages crédibles et dotés d'une profondeur suffisante. Ici, c'est chose faite.
Avec son humour et son bonheur familial simple de départ, le héros apparaitra au fil du récit plus complexe et tourmenté qu'initialement. Il ne se départira jamais de son humour mais laissera voir d'autres facettes plus sombres, héritées de son histoire personnelle et des événements qu'il affronte. Son évolution vous surprendra à coup sûr.
Le personnage de Vanessa est aussi très réussi. Sa personnalité et ses manies pourraient la rendre peu sympathique, mais l'auteur se débrouille pour nous la faire aimer quand même et on s'y attache sans y prendre garde. Vive, débrouillarde, tenace et rusée, elle se montrera vraiment rigolote au final.
Les personnages secondaires, les antagonistes, les robots, les différentes communautés, ont également un intérêt certain, plus fin qu'il n'y parait au premier abord. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgacher.

Après les personnages, c'est l'intrigue elle-même qui nous plonge dans le récit tête baissée sans respirer. J'ai lu l'intégralité des épisodes des deux saisons d'une traite. Il faut vraiment ça pour étancher sa curiosité. Car on ne s'attend pas à être embarqué si loin dans cette aventure et on veut terriblement savoir le fin mot de l'histoire. D'autant que de nouvelles révélations émaillent le récit. Et lorsqu'on croit avoir compris un truc, un nouveau mystère s'impose.

Les dialogues sont savoureux, les réflexions riches, sans être ennuyeuses (loin de là). Il y a un petit côté Asimov dans les conversations avec les "robots" et leurs relations avec les humains. Certaines questions sont abordées : l'altérité, les différentes sources de connaissances, la représentation que l'on se fait de la vie extraterrestre (à l'heure de la découverte d'une multitude d'exoplanètes), la crise écologique terrienne mais aussi notre contamination des mondes extraterrestres…

Au final, l'histoire débute dans une certaine allégresse, sur un ton plutôt léger, mais dévoile rapidement un univers fouillé, intelligent, sur fond de réflexion sociétale, écologique et humaniste. Une histoire haletante, puissante, addictive. de la science-fiction comme on l'aime.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Cela faisait un bon moment que j'avais lu la première saison de Terramorphos, du coup, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir de tout. Heureusement, Patrice débute cette deuxième saison avec un petit rappel de la première. Au pire, je n'aurais pas hésité à relire la première saison afin que cela soit à nouveau tout frais avant d'entamer celle-ci.
Et quel plaisir que de retrouver la plume de Patrice !
Nous débutons donc cette deuxième saison avec Vanessa qui n'est pas franchement au top de sa forme, mais elle ne se laisse pourtant pas abattre et décide qu'elle va devoir cacher ses pensées plutôt que de les confier à Cléo, ce robot qui la suit partout en tant qu'assistant, mais on a plus l'impression que sa présence est faite pour la surveiller qu'autre chose.
Vanessa veut découvrir le fin mot de l'histoire, le pourquoi de cette hécatombe parmi les colons de Baker City. Cela ne se fera pas sans mal, elle va avoir beaucoup de mal en étant pas réellement libre de ses mouvements, cependant, elle a l'air motivée, et tout le monde sait qu'avec de la motivation, on peut relever tout les défis. Cependant, le danger rode, et elle n'est pas forcément en sécurité, elle doit faire attention à tout.
Ces deux premiers épisodes nous plongent bien dans le bain, on y retrouve l'univers de Patrice avec délice, deux épisodes qui nous donnent le ton pour la suite, suite qui promet pas mal de rebondissements d'après moi. J'ai apprécié le fait qu'il y a pas mal de dialogues, cela rend le récit plus fluide et moins lourd à lire.
Je ne tarderai pas à vous parler de la suite, j'espère pouvoir y retrouver Clive, le personnage principal de la première saison, j'ai envie de savoir ce qu'il devient ^_^
L'intrigue…
Deux épisodes d'un coup, et qui se suivent. On peut donc assez facilement parler des deux en même temps. On retrouve Vanessa Huggins, une simple comptable envoyée sur Baker-119-g pour « enquêter » sur un problème de compta. Normal pour une comptable, quoi. Mais, dès son arrivée, elle est accueilli comme l'héroïne qui va tous les sauver. Un peu trop demandé à une pauvre gestionnaire, si vous voulez mon avis. Dans ces premiers épisodes, elle poursuit son enquête aux côtés de ce robot espion qui lui cache pas mal d'informations : Cléo.

L'ambiance…
Ces premiers épisodes sont très addictifs. Et l'ambiance y est pour beaucoup. Il faut dire qu'on retourne sur une planète en plein conflit sociétal. Une presque guerre civile, dont les révoltes se règlent à coup de violences très accrues. L'état sociale de la planète est donc de plus en plus préoccupant mais, ça ne semble pas inquiété le « gouvernement » en place. Alors que Vanessa continue son enquête, elle fait alors d'étranges découvertes et rencontre un groupe de marginales. Là encore, quelques phrases laissées tombées çà et là nous laisse entrevoir l'état de la vie des habitants.

Révélations en série…
Ces épisodes semblent relativement calme, beaucoup de dialogues, peu d'actions, pourtant ils sont très révélateurs. On en apprend plus sur Vanessa et son caractère bien trempé, mais aussi un peu sur l'état actuel de la Terre. Plus fort encore, au fil de la lecture, de nombreuses questions laissées en suspend sont éclaircies, en créant de nouvelles.Malgré ça, nous ne sommes pas dans des explications lourdes et longues. L'auteur prend le parti de mener la réflexion à deux voix, sous forme de dialogues, si bien que le lecteur se joint à la danse. J'ai retrouvé, avec une joie non dissimulée, la plume fluide de Patrice Quélard ainsi que ses descriptions justes et réalistes.

(Avis sur les deux premiers épisodes)
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Critique de l'épisode 1 et 2

Merci à l'auteur d'avoir pensé à moi pour la suite de l'aventure Terramorphos.

Vanessa Huggins, comptable est envoyée sur Baker-119-g pour enquêter sur un souci de comptabilité. (Logique.) Malgré son accueil très glorieux, elle va rapidement apprendre...

Pour la suite des épisodes : https://egideofbooks.blogspot.fr/2018/01/9-terramorphos-saison-2-episode-3-9.html

Une saison que je recommande et à découvrir au plus vite
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Tous ces contrôles ont montré que vous n’aviez rien. Il s’agit de douleurs fonctionnelles.
Fonctionnelles, fonctionnelles… Je t’en ficherais des douleurs fonctionnelles, moi ! C’est ce que disent les robodocs quand ils n’arrivent pas à trouver ce que tu as vraiment.
Vous n’êtes qu’une merde, Ikenna, une grosse merde flasque, d’ailleurs vous en avez la couleur et l’aspect, et n’oubliez pas que je peux vous écraser à tout moment sous ma godasse, avec pour seul inconvénient d’avoir ensuite la semelle qui pue !
— Quand j’étais gamin, continua Clive en cajolant la malheureuse, j’adorais aller à la fête foraine. Je me souviens que les gens y mangeaient de longues tartines beurrées d’aïoli. Quand quelqu’un te parlait au nez après s’être goinfré d’un de ces trucs malodorants, tu avais l’impression que tu allais calancher tellement ça puait. La seule solution pour que ça passe, c’était d’en manger une à ton tour… Là, tu te rendais compte que ça n’avait pas le goût de l’odeur, et que c’était même plutôt fameux, et après, tu ne sentais plus rien !
Saison 2, derniers épisodes.
Quelle ironie de se retrouver à nouveau dans une telle impuissance technologique, pour des êtres qui avaient, avec le temps et la persévérance, appris à dompter l’espace, la nature, la maladie, le vieillissement, et qui s’apprêtaient même à dompter la mort !
Saison 2, épisode 2.