Critique de belette2911

Cela faisait des années que j'avais lu "Rendez-vous avec la mort" et je me suis remis ce roman en mémoire en regardant son adaptation dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Bien entendu, l'équipe du commissaire Swan Laurence n'est pas partie à Pétra, en Jordanie… Mais la mégère de l'adaptation télé était si criante de vérité à tel point que je l'aurais bien assassinée moi-même.

Celle de cette adaptation bédé l'est moins… Fatalement, en 60 pages, on ne sait pas prendre le temps de la rendre horriblement exécrable. Ne me demandez plus comment elle était dans le roman, ça date depuis tellement de temps…

Mon seul bémol pour cette adaptation bédé sera pour les dessins. La tête d'Hercule Poirot ne me revenait absolument pas et c'est embêtant… Moi qui adore David Suchet dans le rôle… Les couleurs étaient elles aussi mal rendues et les tons jaunes ocres étaient du plus mauvais effet, inesthétiques.

Anybref, quand la mégère avale son bouillon de 11h, il est peu de monde pour la pleurer et encore moins le lecteur. Maintenant, le tout est de savoir qui lui a fait passer le goût du pain, même si son décès semble dû à sa mauvaise santé et au périple qu'elle accomplissait avec ses deux enfants, majeurs et vaccinés, mais toujours sous la coupe de môman.

Lorsque Hercule Poirot est dans le coin, un crime est toujours commis, impossible pour lui de profiter de vacances ou d'aller quelque part sans être sollicité, lui et ses petites cellules grises. le voici chargé de faire toute la lumière sur la mort étrange de la vieille bique.

Le fait d'avoir vu l'épisode dernièrement m'a permis de me remettre en mémoire le mobile du crime, donc, je n'aurais pas dû avoir de surprise… de suite, j'ai trouvé le coupable et je ne l'ai plus lâché, jusqu'à la solution finale où Hercule m'a fait comprendre que si la série française gardait les mobiles et les entourloupes de la mère Christie intacts, elle changeait tout de même les identités et bardaf, j'étais tombée dedans à pieds joints. Loupé !

Une relecture qui m'a fait du bien à la mémoire et m'a donné envie de ressortir cet Hercule Poirot de ma collection afin de le relire et de profiter du beau soleil de Pétra au lieu du temps gris et morne que nous avons pour le moment.

5/5 pour le scénario original d'Agatha Christie mais des points perdus pour les dessins que je n'ai pas vraiment appréciés au niveau de ce cher Hercule Poirot.

Lien : https://thecanniballecteur.w..