Critique de Stemilou

Stemilou
  18 avril 2017
Il y a des années Antoine Boitelle rencontre lors d'une promenade au Havre une jeune femme qu'il se mettra à fréquenter et désirera par la suite épouser, une "négresse" qui travaille au café des Colonies et qu'il aura du mal à faire accepter à ses parents remplis de préjugés.
Il abandonnera l'amour de sa vie regrette encore cette décision qui l'a fait passer à côté d'un bonheur dont il ne soupçonne pas l'existence.

Basé sur une nouvelle de Guy de Maupassant, cette BD qui raconte l'amour d'un paysan soldat pour ce que l'on appelait à l'époque et sans aucun préjugé une négresse, démontre combien la différence devient pour Boitelle un obstacle infranchissable car même s'il ne partage pas les idées arriérées de ses parents il se doit d'être un fils obéissant. La morale de l'époque et la pression des "qu'en dira t'on" est bien trop forte pour ce jeune homme amoureux.
L'album reprend bien la nouvelle De Maupassant et les dessins reproduisent à la façon d'un dessin animé les scènes et costumes de cette fin de XIXème siècle. Loin de dire que la BD a pour thème un certain racisme je dirais plutôt qu'il s'agit d'une peur de ce qui est étranger. Par certains côtés la BD est plutôt réussi même si je suis un peu déçue par les illustrations.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..