Critique de silverfab

silverfab
  17 janvier 2016
En amateur éclairé De Maupassant -qui, à l'époque bénie où je n'étais pas devenu trop fainéant/pressé et lisais encore de « vrais » livres, était l'un de mes auteurs favoris- je tire mon chapeau à l'équipe artistique du remarqué Facteur pour Femmes de l'an passé qui nous revient, en ce début 2016, avec une adaptation inspirée d'une nouvelle peu connue de l'auteur normand. Boitelle (c'est le titre original) présente, au travers du refus d'un couple de paysans obtus d'accepter le mariage de leur fils avec une jeune fille noire, toute la stupidité du « racisme ordinaire » encore tellement d'actualité dans notre époque troublée. le scénariste a parfaitement su rendre l'atmosphère douce-amère si présente dans la plupart des récits De Maupassant (il propose d'ailleurs un court texte en conclusion pour donner sa version de ce qui arrive ensuite à la jeune fille) tandis que le style graphique de Morice, que j'ai trouvé encore plus abouti que sur le précédent album et qui m'a même fait penser à celui de Julie Rocheleau, est très adapté à l'ambiance de la nouvelle. Un one-shot à ne pas rater si l'on aime un tant soit peu les adaptations littéraires réussies, les histoires édifiantes ou, tout simplement, la bonne BD. http://bobd.over-blog.com/2016/01/monsieur-de-maupassant-boitelle-et-le-cafe-des-colonies-vs-angele.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..