On l'appellait l'ordureux. C'est à lui que l'on faisait appel dès que l'on avait à nettoyer une fosse ou un fumier, curer un égout. On le voyait venir de loin avec sa carriole, ses instruments de vidangeur et ses bottes enduites de crasse. Alors qu'Antoine Boitelle vient de terminer ce jour une sale besogne chez Maître Auballe, il s'en va sonner chez ce dernier afin d'être payé. La bonne le fait entrer et le fait patienter dans le couloir. C'est là qu'il aperçoit un buste africain sur une console. Visiblement, il en est tout retourné, attisant la curiosité d'Auballe. Celui-ci lui propose de partager avec lui un verre de calva et commence à parler de ce buste qu'il a ramené d'Afrique. Venant aux confidences, Boitelle lui raconte alors que, lui aussi, il a connu des noirs. Une, en particulier. Non pas en Afrique mais au Havre, alors qu'il était soldat. Elle était serveuse au Café des Colonies...

Cet album de Didier Quella-Guyot est tiré d'une nouvelle De Maupassant, publiée dans le recueil "La main gauche". Celle-ci met en scène Boitelle, alors qu'il était jeune militaire dans la ville du Havre, qui tomba follement amoureux d'une noire. Mais, dans cette Normandie rurale, où le racisme est plus que jamais présent, la nouvelle de cet amour naissant ne va pas plaire du tout. Ni à ses parents ni aux villageois. Pas même au curé. Il était fort probable que beaucoup d'entre eux n'avaient encore jamais vu des "nègres" qu'ils considéraient alors comme des bêtes de foire. L'auteur nous plonge dans une ambiance douce-amère à la Maupassant tout à fait délectable. le dessin y est pour beaucoup. En effet, le trait semi-réaliste et la mise en page de Sébastien Morice sont parfaitement maîtrisés. Il nous offre de superbes planches nostalgiques et douces. Une adaptation réussie...
Une très jolie bande dessinée proposée par la collection Grand Angle aux éditions Bamboo sur le racisme et l'impact de la famille au 19ème siècle.
Cet ouvrage est écrit et superbement dessiné par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice d'après une nouvelle De Maupassant que je ne connaissais pas.
Boitelle, par dépit amoureux, n'a pas eu la vie qu'il aurait souhaité et s'est laissé aller à faire un métier de vidangeur qui ne lui correspond pas.
L'histoire se passe en Normandie, sur le port du Havre, où Boitelle tombe amoureux de Norène, une serveuse orpheline à la peau noire, qui ne connaît pas ses origines. Elle est magnifique, bien éduquée, serviable, parée de toutes les qualités mais voilà, sa peau est colorée et pour les paysans du coin, famille et voisins de Boitelle, ça ne passe pas. Les parents refusent le mariage.
Le racisme, la peur de l'étranger, la bêtise face à ce qui est différent, la superstition, présents au 19ème siècle sont ici dénoncés. le joug familial est aussi montré du doigt, il fallait avoir la permission des parents pour (entre autres) se marier.
A la fin de la BD les auteur/illustrateur nous proposent une suite à la vie de Norène.
Les illustrations douces avec des planches superbes notamment celles représentant la campagne normande en font un très bel ouvrage.
Quant au texte, il reste malheureusement encore d'actualité face aux nombreux discours discriminatoires toujours en cours.
Une très jolie BD pour découvrir ou redécouvrir ce texte De Maupassant !
Je ne connaissais pas cette nouvelle de la littérature classique. Aussi, cette adaptation De Maupassant m'a permis de la découvrir alors que je ne l'aurais plus lue du tout à moins de retourner à l'école. le support bd a le mérite d'élargir le public.

Nous avons ici une approche originale du thème du racisme à la fin du XIXème siècle. C'est fou que les choses ont changé en l'espace d'un siècle. Qui, de nos jours, irait demander à ses parents de bien vouloir l'autoriser à épouser la femme de sa vie qui serait de couleur ? Je déplore le manque d'audace de notre héros qui ne connaîtra plus le frisson du grand amour. C'est triste d'en arriver là. le pire, c'est que l'actualité est là pour nous rappeler tous les jours que le racisme existe encore. Ce n'est malheureusement pas un anachronisme !

Une lecture en tout cas agréable pour une bonne fluidité de l'ensemble ce qui n'était pas évident au premier abord s'agissant de littérature classique. Une bonne adaptation en tout cas !
Il y a des années Antoine Boitelle rencontre lors d'une promenade au Havre une jeune femme qu'il se mettra à fréquenter et désirera par la suite épouser, une "négresse" qui travaille au café des Colonies et qu'il aura du mal à faire accepter à ses parents remplis de préjugés.
Il abandonnera l'amour de sa vie regrette encore cette décision qui l'a fait passer à côté d'un bonheur dont il ne soupçonne pas l'existence.

Basé sur une nouvelle de Guy de Maupassant, cette BD qui raconte l'amour d'un paysan soldat pour ce que l'on appelait à l'époque et sans aucun préjugé une négresse, démontre combien la différence devient pour Boitelle un obstacle infranchissable car même s'il ne partage pas les idées arriérées de ses parents il se doit d'être un fils obéissant. La morale de l'époque et la pression des "qu'en dira t'on" est bien trop forte pour ce jeune homme amoureux.
L'album reprend bien la nouvelle De Maupassant et les dessins reproduisent à la façon d'un dessin animé les scènes et costumes de cette fin de XIXème siècle. Loin de dire que la BD a pour thème un certain racisme je dirais plutôt qu'il s'agit d'une peur de ce qui est étranger. Par certains côtés la BD est plutôt réussi même si je suis un peu déçue par les illustrations.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En amateur éclairé De Maupassant -qui, à l'époque bénie où je n'étais pas devenu trop fainéant/pressé et lisais encore de « vrais » livres, était l'un de mes auteurs favoris- je tire mon chapeau à l'équipe artistique du remarqué Facteur pour Femmes de l'an passé qui nous revient, en ce début 2016, avec une adaptation inspirée d'une nouvelle peu connue de l'auteur normand. Boitelle (c'est le titre original) présente, au travers du refus d'un couple de paysans obtus d'accepter le mariage de leur fils avec une jeune fille noire, toute la stupidité du « racisme ordinaire » encore tellement d'actualité dans notre époque troublée. le scénariste a parfaitement su rendre l'atmosphère douce-amère si présente dans la plupart des récits De Maupassant (il propose d'ailleurs un court texte en conclusion pour donner sa version de ce qui arrive ensuite à la jeune fille) tandis que le style graphique de Morice, que j'ai trouvé encore plus abouti que sur le précédent album et qui m'a même fait penser à celui de Julie Rocheleau, est très adapté à l'ambiance de la nouvelle. Un one-shot à ne pas rater si l'on aime un tant soit peu les adaptations littéraires réussies, les histoires édifiantes ou, tout simplement, la bonne BD. http://bobd.over-blog.com/2016/01/monsieur-de-maupassant-boitelle-et-le-cafe-des-colonies-vs-angele.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Belle adaptation d'une nouvelle De Maupassant. Superbe idée pour parler du racisme et de la peur de la différence. Les planches sont soignées et les couleurs choisies sont reposantes. le mélange BD et texte est bien équilibré.