Critique de Erik_

Halifax a été une lecture coup de coeur que je n'avais pas vraiment vu venir. Cette ville du Canada située en Nouvelle-Ecosse a vu trois grandes catastrophes maritimes se produire dans les années 1910 au début du XXème siècle.

Il y a tout d'abord eu le naufrage célèbre du Titanic en avril 2012 qui était situé à exactement 833 km au nord-ouest de ses côtes. Il a fallu repêcher les nombreux cadavres et les enterrer sur le sol de la commune pour ceux dont les corps n'ont pas été réclamé par la famille et les proches.

Il y a eu ensuite un autre terrible naufrage en mai 1914 dans le fleuve Saint-Laurent qui concernait un grand navire l'Empress of Ireland qui a fait autant de victimes que le Titanic mais dans l'indifférence générale.

Et enfin, ce terrible drame dans le part d'Halifax en 1917 qui a détruit une bonne partie de la ville avec près de 2000 morts et de très nombreux blessés et mutilés. le titre d'Halifax mon chagrin ne sera pas usurpée tant les malheurs se sont abattus sur cette ville.

A ce contexte générale, on va suivre une série de meurtres étranges qui touchent une petite entreprise mortuaire qui s'est occupé des cadavres repêchées sur le lieu de naufrage du Titanic.

Par ailleurs, il a fallu également abandonner des corps tant il y en avait qui flottaient avec leur bouée de sauvetage. Les naufragés ne sont pas mort noyés mais de faim et de froid dans une eau glaciale. C'est ce constat bien triste qui va entraîner toute une histoire de vengeance.

J'ai bien aimé la psychologie de tout les personnages qui est fort bien étudié. A noter qu'on a du plaisir à suivre le héros qui est d'origine indienne Micmac. le passé colonialiste du Canada ne sera pas épargné dans cette oeuvre qui arrive à maintenir une certaine crédibilité qui fait défaut dans tant d'autres bd.

On aura droit également à un très beau graphisme d'une rare élégance ce qui ne vient rien gâcher à un excellent scénario. Halifax mon chagrin est véritablement la bd à découvrir de toute urgence car c'est une totale réussite !