Éditeur : Emmanuel Proust (18/09/2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Safia, encore lycéenne, ne jure que par le marathon ! Mais son père, de confession musulmane, ne veut pas que sa fille fasse un sport "d'homme".
A force d'abnégation, Safia va convaincre son milieu familial et récolter ses premières médailles...

popsybulle
  20 mars 2017
J'ai beaucoup cette bande dessinée très intéressante sur les conditions et les droits de la femme notamment à travers le sport.
Les dessins sont agréables. Les pages se tournent et défilent en si peu de temps tant la lecture est passionnante.
Cette bande dessinée amène aussi à réfléchir sur les conditions de la femme d'aujourd'hui et de demain. Car oui, aujourd'hui encore, les femmes sont prisonnières d'une religion, ou d'un mari. Cela porte également réflexion sur la religion musulmane.
Safia est un personnage profond et sensible. Elle a une force de caractère vraiment incroyable, elle sait ce qu'elle veut et possède une volonté sans faille.
Son combat est digne, noble et magnifique.
Librincanto
  22 octobre 2015
Le sport comme élément de socialisation est le thème abordé dans cette bande dessinée. Safia, fille d'une famille d'immigrés musulmans est passionnée par la course à pied. Mais son père, en raison de ses convictions religieuses, s'oppose à cette activité qui est destinée selon lui, aux hommes et non aux femmes. Un événement majeur va permettre au père de Safia de changer d'avis et cette dernière va pouvoir réaliser son rêve.
Le plus de la bande dessinée, les informations historiques sur le marathon et l'histoire des plus grands marathoniens qui ont marqué l'histoire des JO à lire en annexe.
zazimuth
  17 octobre 2012
J'ai beaucoup aimé cette histoire, celle d'une jeune fille de banlieue qui vit dans une famille où les filles n'ont pas le droit, pour des raisons religieuses de faire tout ce qu'elles aimeraient. Safia va malgré tout gagner la liberté de pratiquer le sport qu'elle aime, la course...
CDI_Schuman_Volgelsheim
  14 novembre 2016
Une bande dessinée, qui amène à réfléchir sur la place de la femme et plus précisément de la femme musulmane, par rapport à sa famille, à sa religion.
LegrenierdelaCelestine
  19 octobre 2016
Discrimination sexiste
Safia rêve de courir le marathon comme son père mais la religion musulmane désapprouve que les femmes fassent ce genre de sport et la jeune fille va devoir lutter contre les préjugés.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
popsybullepopsybulle   20 mars 2017
Je voudrais également dédier ma médaille d'or aux femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de courir. Je pense aussi aux jeunes filles qui encore aujourd'hui ne sont pas libres... d'aller où bon leur semble, libres de rencontrer leurs amis et qui endurent les interdits de pères ou de grands-frères tyranniques.
Pour toutes ces femmes esclaves des traditions et des préjugés, il y a encore beaucoup à faire!
zazimuthzazimuth   18 octobre 2016
- Tu sais papa, Colette Besson a dit autrefois que la femme était l'avenir du sport.
- Et alors... ?
- Et alors, y'a quà voir qui hurle aux abords des stades pour que son équipe gagne et qui se bat quand son équipe perd. les femme, elles, sont rarement dans ces mêlées guerrières ! Et pourtant, elles font autant de sport que les hommes.
- Ben... C'est pas faux, c'est pas faux...
- Alors avant de me parler de la place des femmes, regarde un peu ce que font les hommes pendant les matchs. C'est quelquefois une vraie honte pour le sport !
Moi, quand je cours, je ne suis une honte pour personne et surtout pas pour toi ni pour ta religion.
- Ce n'est pas la tienne, peut-être !?
- Si, si ! Mais si elle n'évolue pas, j'y réfléchirai à deux fois. (p.31)
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine   18 octobre 2016
J'aimerais remercier mes parents et surtout mon père qui a compris qu'on pouvait grandir sans la liberté et la dignité en tournant le dos à l'obscurantisme.
(...)
Je voudrais également dédier ma médaille d'or aux femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de courir. Je pense aussi aux jeunes filles qui encore aujourd'hui ne sont pas libres d'aller où bon leur semble, libres de rencontrer leurs amis, et qui endurent les interdits de pères ou de grands frères tyranniques.
Pour toutes ces femmes esclaves des traditions et des préjugés, il y a encore beaucoup à faire ! (p.45)
popsybullepopsybulle   20 mars 2017
-Vous voulez ajouter un dernier mot?
-Oui. J'aimerais remercier mes parents et surtout mon père qui a compris qu'on pouvait grandir dans la liberté et la dignité en tournant le dos à l'obscurantisme.
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine   18 octobre 2016
- Quarante-deux kilomètres à courir, c'est pas pour les femmes ! Encore moins pour les jeunes filles !
- Tu crois vraiment que c'est un sport réservé aux mâles ?
Les femmes qui gagnent des marathons aujourd'hui vont plus vite que les champions olympiques des années cinquante !
Et pourtant, le premier marathon olympique féminin ne date que des jeux de Los Angeles en 1984. (p.14)