Critique de Colibrille

Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot s'associent une nouvelle fois pour nous livrer un récit mêlant fiction et faits historiques, à l'image des 2 autres BD issues de leur collaboration.

J'avoue que c'est avant tout les dessins de Sébastien Morice qui m'ont donné envie de lire cette BD. J'avais déjà beaucoup aimé son trait ainsi que sa colorisation dans "Facteur pour femmes". Son dessin est de la même qualité dans ce one shot.

En ce qui concerne l'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y plonger. J'ai trouvé que l'intrigue peinait tout d'abord à se mettre en place. Dans un premier temps, l'auteur s'attache à nous présenter Jean et son père, et nous révéler certains de leurs secrets de famille. Mais ensuite, l'auteur s'attache à nous faire découvrir le passé de Jean, le récit prend alors une tournure historique innatendue. N'étant pas callée en Histoire, j'ai eu un peu de mal à suivre, ou plutôt, à comprendre les enjeux de ce que raconte le personnage.

Pour résumer, je dirais que j'ai adoré le graphisme mais suis restée un peu insensible à l'intrigue.