Pascal Regnauld (Autre)
Calmann-Lévy (11/01/2023)
3.45/5   20 notes
Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l’écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l’île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l’Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires.
À partir de son oeuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages d... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti, une vie de voyageurVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Pierre Loti et encore moins la vie qu'il a pu avoir. Il se démarque des autres en étant un grand voyageur de la fin du XIXème siècle à une époque où les personnes étaient assez sédentaires. du coup, il apparaissait comme une sorte d'aventurier à la manière d'un Corto Maltese.

Visiblement, c'est son premier voyage à l'île de Pâques qui lui a donné le goût du voyage. Il verra également Tahiti et ses vahinés puis l'Afrique noire. Il n'hésite pas à aller à la rencontre des autres cultures pour en tirer un enseignement personnel. Parfois, il laisse une maîtresse à chaque port.

Il fustige l'aspect civilisé de notre civilisation qui peut se comporter en barbare. J'ai aimé cette humilité qui le caractérise. Cela rend d'ailleurs son récit assez intéressant. A noter qu'il raconte sa vie à la Princesse en 1913 à la princesse Alice de Monaco épouse d'Albert 1er.

A noter un graphisme pas du tout repoussant qui met en valeur les personnages ainsi que les différents décors exotiques avec une mention spéciale pour la colorisation. Cela procure véritablement un plaisir de lecture.

Bref, cette BD m'a permis de faire plus ample connaissance avec un auteur méconnu (membre tout de même de l'Académie française). Dépaysement garanti avec ce grand voyageur bourlingueur !
Le projet était sympathique, aborder la "vie de voyageur" de Pierre Loti en lui faisant raconter sur le tard les différentes étapes de celle-ci, depuis sa fameuse maison de Rochefort. L'écrivain y avait aménagé et décoré de nombreuses pièces ou extensions en souvenir de ses voyages : "pagode japonaise", "chambre des momies", "mosquée" et autres. L'idée de ce roman graphique était manifestement de permettre de de visualiser tant la fameuse maison que les destinations au gré des récits de Loti. Malheureusement, si le scénario est honnête bien que classique (récit chronologique), et a l'élégance de s'effacer souvent pour laisser place à de longues citations de l'auteur, le dessin lui est largement perfectible, presque scolaire parfois. Citons les visages de femmes, qui se distinguent systématiquement de ceux des hommes par des cils en ailes de papillons et des lèvres épaisses que l'on dirait botoxées, les attitudes convenues, plates, sans dynamisme même lorsqu'elles doivent représenter le mouvement, et enfin certains paysages -- le Sphinx de Gizeh en particulier -- rendus maladroitement. Dommage.
2023 est l'année du centenaire de la mort de Pierre Loti et l'occasion de multiples expositions dans les lieux qui ont compté dans sa vie de grand voyageur !
Ayant vu notamment celle de Paimpol / Ploubazlanec, où Loti a situé ses romans les plus connus, « Pêcheurs d'Islande » et « Mon frère Yves », je connaissais déjà pas mal sa vie de marin et d'explorateur de contrées lointaines et exotiques et le regard très connoté époque coloniale qu'il porte dans ses écrits sur certains peuples.

La Bd est une honnête mais très classique présentation de ses principaux voyages , qui intéressera ceux qui ne connaissent pas du tout le personnage.

Par contre je n'ai pas du tout aimé le graphisme et en particulier le dessin des personnages , hommes comme femmes, qui tous se ressemblent , avec un Pierre Loti qui ne ressemble guère à ses portraits et est toujours représenté dans la même attitude. Les paysages sont globalement meilleurs, heureusement, mais cet aspect du livre m'a vraiment gêné dans ma lecture !

Loti lui-même était un excellent dessinateur et peintre et a laissé de très belles esquisses de ses rencontres et des paysages qu'il a aimés, à découvrir de préférence à cet ouvrage !
Malgré des dialogues quelque peu simplistes mais fort éclairant pour justifier les retours temporels dans les voyages passés de Pierre Loti aux quatre coins du monde, ainsi que les mentions des publications de ses différents ouvrages, j'ai été séduite par son incroyable histoire, sa vie trépidante.

De pays en pays, on découvre des contrées dans le contexte d'alors, à travers une vision tout à fait moderne sur les dérives causées par l'Occident, notamment avec la colonisation et les prémices du tourisme de masse. J'ai d'ailleurs apprécié lire les extraits de ses livres glissés au fil des pages.

J'ai par contre été peu sensible au graphisme rudimentaire. Les personnages masculins se ressemblent, les personnages féminins sont également semblables, chacun d'eux manque de relief, tout comme les paysages et monuments, certains dessins correspondent mal aux descriptions de l'auteur.

Un ouvrage néanmoins très instructif qui évade, et donne envie de s'intéresser davantage à ce globe-trotter en quête d'authenticité, en poussant les portes de sa demeure à Rochefort.
Une jolie BD qui présente la vie extraordinaire de Pierre Loti. Ce fut une découverte pour moi. Je connaissais Pierre Loti de nom mais je ne connaissais pas son histoire.
J'ai aimé la construction de cette BD et le choix des couleurs.
Je la recommande aux amateurs d'Histoire comme au plus frileux car le style de la BD rend cela plus attrayant.

critiques presse (1)
LeFigaro
06 février 2023
Dans une bande dessinée sur Loti réalisée par Alain Quella-Villéger, en collaboration avec son frère jumeau, Didier Quella-Guyot, l’écrivain relate ses voyages et nous entraîne dans son passé à travers les continents.
Depuis qu'elle a été découverte par les hommes « civilisés », je constate, d'ailleurs sans surprise, que ce sont les civilisés qui ont montré, vis à vis des sauvages, une sauvagerie ignoble.
Honte à nous tous, peuples dits chrétiens de l'Europe ; sur la terre, c'est toujours nous les plus tueurs ; avec nos paroles de fraternité aux lèvres, c'est nous qui, chaque année, inventons quelque nouvel explosif plus infernal, nous qui mettons à feu et à sang, dans un but de rapine, le vieux monde africain ou asiatique, et traitons les hommes de race brune ou jaune comme du bétail. Partout nous broyons à coups de mitraille les civilisations différentes de la nôtre, que nous dédaignons a priori sans y rien comprendre, parce qu'elles sont moins pratiques, moins utilitaires et moins armées [...] Sus aux guerres de conquête, quels que soient les prétextes dont on les couvre ! Honte aux boucheries humaines.
(parlant de l'île de Pâques)
Depuis qu'elle a été découverte par les hommes « civilisés », je constate, d'ailleurs sans surprise ...
En fait, vous êtes athée malgré vous, mon cher Loti. Athée mais désespéré de l'être !
Quand je suis quelque part, il me manque toujours quelque chose de moi-même qui est resté ailleurs.

Lire un extrait