Pyramides tome 2 sur 3
Emmanuel Proust (21/10/2005)
3.5/5   4 notes
Un à un, les membres de la mystérieuse confrérie de la Sphinge sont retrouvés assassinés... L'inspecteur Rochelle part au Caire où il pense trouver la clé de l'énigme. Mais Makeda, sa maîtresse nubienne, ne lui a pas tout révélé : elle est en danger. Crimes, femmes troublantes et fascinantes : cette trilogie ravira les passionnés de mystères égyptologiques... Et d'égyptomanie.
Que lire après Pyramides, Tome 2 : La SphingeVoir plus
Nivôse Rochelle, inspecteur de police parisien, continue de mener l'enquête sur les membres de la Confrérie de la Sphinge. Ils étaient tous liés par la campagne napoléonienne en Egypte. Ils s'étaient tous sauvés la vie mutuellement. Et ils sont tous mots, sauf un...

Mais Nivôse est très attiré par les portraits coquins de femmes égyptiennes peints par Moucharabieh, aka Mouche, décédé aussi. Nivôse couche avec la Princess Makeda. Celle-ci sert d'agent double au réseau complotiste mené par La Fayette et envisageant de renverser le pouvoir. Il s'agit de la Conspiration La Fayette ou Association de Janvier ou encore Association des Patriotes. Mais Makeda, vue en compagnie de Nivôse, est assassinée.

Pendant ce temps, Vidoc considère que les morts "égyptiennes" sont liées à la Conspiration La Fayette. Et Nivôse convaint sa hiérarchie de le laisser partir pour l'Egypte où il pense pouvoir trouver la solution auprès de Line Belleville, ancienne femme de Fourras (assassiné dans le tome 1 et membre de la Confrérie de la Sphinge), et accusée à tort (?) d'avoir été la maîtresse de Bonaparte.

Ceci n'est qu'une partie du tome 2 de la trilogie Pyramides. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas. Par aiileurs, le déroulé de l'intrigue et de l'enquête est d'une grande lisibilité. Pas de mal de tête, pas de retour en arrière pour relire les pages, etc. C'est vraiment de la belle ouvrage. Les dessins continuent de rester de super belle facture. Un réel plaisir à lire.
Je trouve cette suite un peu en-deçà du premier tome. Les dessins sont toujours aussi beaux : les paysages de l'Egypte contrastent avec ceux de Paris : d'un côté l'ombre, de l'autre la lumière. Rochelle se laisse séduire par les femmes, saura-t-il faire preuve de clairvoyance pour résoudre l'enquête ? Quant à son second, prêt à tout pour doubler son patron, tombe sur une fausse piste.
On sent bien que l'auteur prend plaisir à tisser son intrigue avec des faits historiques. le tout est très bien mené, voire passionnant. Comme le dit l'un des personnages : "j'ai même des envies d'y voyager". L'envie de découvrir l'Egypte est intacte, même plus 200 ans plus tard !

-Avant momification, les Egyptiens enlevaient les viscères des pharaons et les mettaient dans des urnes funéraires.
-Les couvercles représentent les quatre fils d'Horus : singe, épervier, homme et chacal.

Lire un extrait