Bleu autour (26/10/2009)
4.43/5   7 notes

Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable œuvre graphique, ethnographique aussi. La voici pour la première fois réunie.

Plus de cinq cents dessins, accompagnés de gravures qui en furent tirées et de textes de l'écrivain, forment un singulie... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti dessinateur : Une oeuvre au long coursVoir plus
Alain Quella Villéger, et Bruno Vercier se sont associés pour offrir un superbe livre sur Pierre Loti dessinateur. Richement doté de nombreuses reproductions des dessins de Loti, cet ouvrage nous montre qu'il fût un grand dessinateur de voyage, avant d'être un écrivain. Au 19 ème siècle, la photographie naissante n'a pas encore remplacé le dessin pour rendre compte des événements, alors officier de marine, Pierre Loti parcourt le monde, et publie dans les journaux " Illustration " et " le monde illustré " de nombreux dessins des pays qu'il visite. Dés son premier voyage dans le pacifique, il montrera à la France entière des dessins des statues de l'île de Pâques. Il illustre lui-même ses premiers livres, tel que le mariage de Loti, en faisant des portraits des personnes qu'il rencontre et des paysages qu'il traverse. Il montre des scènes de la vie quotidienne, il dessine des corps d'indigènes en reproduisant fidèlement les tatouages, des corps d'hommes en montrant à la fois la musculature, et la part de sensualité. Il maîtrise parfaitement les techniques, mine de plomb, plume, lavis d'encre, ses dessins sont raffinés, certains sont rehaussés de couleur, ils reflètent les passions de Loti, ceux sur le magreb, la turquie, sur Istamboul, sont particulièrement nombreux. C'est un merveilleux livre.
Un documentaire ethnographique et esthétique qui balaye les quatre coins du monde, les pays et les peuples du 19ème siècle. Un carnet de voyages original et complet qui comprend plus de cinq cents dessins, des gravures et des textes de Pierre Loti lui-même. Si le romancier du courant romantique est désormais connu, cet ouvrage permet tout de même de redécouvrir un Pierre Loti dessinateur, reporter, aventurier et découvreur de contrées lointaines et d'exotisme.

Le réalisme, les détails des dessins et des gravures sont à souligner.

Videos de Alain Quella-Villéger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Quella-Villéger
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain
>Dessin : histoire, géographie, artistes>Dessin : histoire et géographie>Artistes (biographies, études) (11)