AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Quella-Villéger (Autre)Théodore Monod (Éditeur scientifique)
EAN : 9782911320125
222 pages
Atlantique (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Aventurier aux pieds nus, premier grand explorateur français de l'Afrique, "vainqueur" de Tombouctou en 1828 : les titres ne manquent pas pour désigner René Caillié (1799-1838), voyageur-géographe, pionnier de l'ethnographie qui a sa place dans l'histoire de la botanique, et inventeur en quelque sorte de l'africanisme.
En même temps qu'un voyage conduisant vers des lieux encore chargés de légende, au Sénégal, en Guinée, au Mali, mais aussi en Poitou-Charentes... >Voir plus
Que lire après René Caillé, 1799-1838. Une vie pour tombouctouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre tout à fait passionnant préfacé par Théodore Monod, grand connaisseur de l'Afrique. C'est un livre d'historien, très érudit, avec beaucoup d'annotations. Mais le lecteur ou la lectrice ne doit pas s'en effrayer ; c'est aussi le récit d'une vie assez incroyable. Il permet de connaître ce personnage étonnamment et injustement méconnu. René Caillié mériterait une renommé égale à celle d'un Claude Lévi-Strauss, étant donné sa contribution à l'édification des sciences humaines (même si l'expression n'existait pas au XIXe siècle). A bien y réfléchir, on s'aperçoit que le paisible Poitou-Charentes a donné naissance à bon nombre d'explorateurs et d'aventuriers de génie : René Caillé, Pierre Loti, Samuel de Champlain, etc.
Je terminerai, si on me le permet, en rappelant la tragique actualité de l'Afrique subsaharienne. Ce beau livre de 1999 nous montre une région du monde riche d'histoire et de beautés. La barbarie n'est pas inéluctable. Et puisse la fascination de Caillié pour l'Afrique nous inspirer et affiner notre regard sur cette terre de légende et aussi surtout d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nom de Tombouctou (Tin-Buktu, le puits de la vieille Bouctou) est connu à travers des récits arabes médiévaux, souvent flous {...}. La ville, fondée au XIIe siècle, à une dizaine de kilomètres au sommet de la grande courbure septentrionale du fleuve Niger, au cœur du Sahel, entre Sahara et zone tropicale humide, au contact des peuples arabo-berbères et noir-africains, de l'islam et du paganisme, du dromadaire et du bateau, est vite devenue un centre prospère où se croisaient caravanes et marchandises, or et esclaves. De là à l'avoir prise pour un Eldorado fabuleux, il n'y eut qu'un rêve que l'occupation marocaine (XVIe-XVIIIe) ne démentit point, ni quelques récits de marchands européens.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Quella-Villéger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Quella-Villéger
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}