Alain Quella-Villéger (Autre)Théodore Monod (Éditeur scientifique)
EAN : 9782911320125
Atlantique (30/11/-1)
Aventurier aux pieds nus, premier grand explorateur français de l'Afrique, "vainqueur" de Tombouctou en 1828 : les titres ne manquent pas pour désigner René Caillié (1799-1838), voyageur-géographe, pionnier de l'ethnographie qui a sa place dans l'histoire de la botanique, et inventeur en quelque sorte de l'africanisme.
En même temps qu'un voyage conduisant vers des lieux encore chargés de légende, au Sénégal, en Guinée, au Mali, mais aussi en Poitou-Charentes... >Voir plus
Que lire après René Caillé, 1799-1838. Une vie pour tombouctouVoir plus
Un livre tout à fait passionnant préfacé par Théodore Monod, grand connaisseur de l'Afrique. C'est un livre d'historien, très érudit, avec beaucoup d'annotations. Mais le lecteur ou la lectrice ne doit pas s'en effrayer ; c'est aussi le récit d'une vie assez incroyable. Il permet de connaître ce personnage étonnamment et injustement méconnu. René Caillié mériterait une renommé égale à celle d'un Claude Lévi-Strauss, étant donné sa contribution à l'édification des sciences humaines (même si l'expression n'existait pas au XIXe siècle). A bien y réfléchir, on s'aperçoit que le paisible Poitou-Charentes a donné naissance à bon nombre d'explorateurs et d'aventuriers de génie : René Caillé, Pierre Loti, Samuel de Champlain, etc.
Je terminerai, si on me le permet, en rappelant la tragique actualité de l'Afrique subsaharienne. Ce beau livre de 1999 nous montre une région du monde riche d'histoire et de beautés. La barbarie n'est pas inéluctable. Et puisse la fascination de Caillié pour l'Afrique nous inspirer et affiner notre regard sur cette terre de légende et aussi surtout d'humanité.

Le nom de Tombouctou (Tin-Buktu, le puits de la vieille Bouctou) est connu à travers des récits arabes médiévaux, souvent flous {...}. La ville, fondée au XIIe siècle, à une dizaine de kilomètres au sommet de la grande courbure septentrionale du fleuve Niger, au cœur du Sahel, entre Sahara et zone tropicale humide, au contact des peuples arabo-berbères et noir-africains, de l'islam et du paganisme, du dromadaire et du bateau, est vite devenue un centre prospère où se croisaient caravanes et marchandises, or et esclaves. De là à l'avoir prise pour un Eldorado fabuleux, il n'y eut qu'un rêve que l'occupation marocaine (XVIe-XVIIIe) ne démentit point, ni quelques récits de marchands européens.