Marine Breuil-Salles (Autre)
Quelle Histoire Editions (05/05/2021)
3.81/5   8 notes
Après avoir combattu les Troyens durant dix ans, Ulysse s'apprête enfin à rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais le colérique dieu Poséidon en décide autrement ! Déterminé à venger son fils, il entraîne le guerrier dans un périple aussi long que dangereux. Avant de retrouver son épouse, Pénélope, et leur enfant, Ulysse devra affronter cyclopes, sirènes et autres créatures...
Que lire après L'OdysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit, mythes et légendes est raconté aux enfants de 7 à10 ans environ.

Les grecs se sont battus contre les troyens à Troie et ont gagné au bout de dix ans de combats. Ulysse le roi d'Ithaque est heureux de pouvoir prendre la mer et rentrer chez lui rejoindre son épouse bien aimée Pénélope et son fils Télémaque.

Son voyage sera parsemé de difficultés ainsi en aura voulu Polyphème, le cyclope qui enferme Ulysse et ses amis dans une caverne à l'aide d'une lourde pierre. Sur une ile, Circé transforme tous les hommes d'Ulysse en cochons par un breuvage. Ulysse en réchappe grâce à une herbe qu'il a plongé dans le breuvage. Des créatures mi-humaine, mi-oiseau charme les marins par des chants mélodieux qui risque de conduire les marins au naufrage. Scylla un monstre à six têtes qui se délecte de chair humaine et vit dans un détroit rocheux, risque d'anéantir l'équipage. Des boeufs sacrés que les hommes d'Ulysse tuent pour se nourrir, malgré avoir été mis en garde par Ulysse conduit Zeus à se venger et déclenche une terrible tempête qui empêche Ulysse de progresser en mer. L'équipage ouvre une outre donnée par le roi Eole et la navigation est perturbée par une levée de vents violents. Ulysse est sans bateau et Calypso le retient une année durant. Etc. …, etc. ….

Ulysse peut bénéficier de l'accueil et des conseils du roi Alcinoos et de sa fille Nausicaa, des messages favorables d'Hermès, de la protection d'Athéna.

Ulysse connaît également la fureur de Poséidon.

Ulysse fini par arrivé après dix années mais là d'autres désagréables surprises l'attendent. Arrivera-t-il à faire face à ces nouvelles réalités ?

Le livre est parsemée de belles images aux couleurs très contrastées ce qui doit plaire aux enfants.

Un quiz de vingt questions avec choix parmi quatre réponses clôture le livre et vise à sonder les connaissances acquises par les enfants.

C'est la troisième version que je lis de l'Odyssée d'Homère et cette version-ci m'a particulièrement perturbée car grosso modo l'ordre des étapes du voyage était chamboulé et j'ai trouvé les localisations sur carte douteuse. Nul n'est infaillible !

Un sujet intéressant pour distraire les enfants.

D'une grande qualité, l'écoute en audio respecte parfaitement la grandeur et la beauté du récit, le retour d'Ulysse vainqueur de la guerre de Troie et, pour moi un des moments forts, les retrouvailles avec Pénélope.

Très visuel, ce serait amusant de l'écouter avec mes petits enfants et d'en dessiner ensemble les illustrations.
Se plonger dans L'Odyssée, peu importe l'âge, doit être un voyage rythmé par des émotions multiples. Si l'enchaînement d'aventures auxquelles Ulysse et son équipage doivent faire face se fait bien ressentir, cette adaptation pour enfants tombe dans un travers fréquent dans ce type d'ouvrage: la volonté de faire un texte très bref. Au cours des premières pages, les interrogations subsistent si on ne dispose pas d'une connaissance de base de la mythologie. Les portraits et descriptions repris après le récit gagneraient à être intégrés au cours du périple afin d'aider à la compréhension au fil des pages.

J'apprécie toutefois les couleurs fortes des illustrations et l'aspect pédagogique avec un petit quizz ludique à la fin de l'ouvrage.

A conseiller aux enfants de +/- 8 ans souhaitant approcher l'histoire d'Ulysse. J'ajouterai une recommandation pour l'adulte qui accompagnera la lecture: plongez-vous dans L'Odyssée d'Homère avant pour pouvoir répondre aux questions des passionnés de mythes et légendes :-)

Je remercie Babelio et Quelle histoire Éditions pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique Jeunesse et Jeune adulte.
Je n'ai pas apprécié cette édition du mythe de l'Odyssée d'Homère.
Points positifs: le livre est imprimé en France. La couverture rigide est de bonne qualité. Un quizz à la fin permet de vérifier la compréhension de l'histoire. Les illustrations sont plutôt jolies (les couleurs notamment et le soin apporté à l'aspect grec) mais sont malheureusement pleines de clichés qui ne transparaissent pourtant pas forcément dans le texte: par exemple, toutes les femmes sont très belles, Pénélope a l'air d'avoir 20 ans...
Points négatifs: le texte n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas le texte d'Homère mais une adaptation du récit, qui est plutôt maladroite. En effet, cet album semble s'adresser à un jeune public vu les illustrations et la longueur du texte (je l'ai lu à mon fils de 6 ans), et cependant les choix faits sont peu pertinents: l'histoire est tellement résumée qu'elle est parfois incompréhensible (prologue), on nous balance des noms propres qui n'apparraissent qu'une seule fois, ce qui rend la lecture assez lourde, et surtout, malgré le public cible, l'autrice a conservé certains mots inusités de nos jours, sans les expliquer. On se demande bien comment les enfants peuvent comprendre ce texte ! A la fin du livre, une carte localise les moments-clé de l'odyssée, mais c'est dommage que le trajet ne soit pas retracé ! Il y a aussi une page de portraits qui aurait mérité d'être organisée en catégories (divinités, héros, humains, monstres...)
On y (re)découvre l'histoire des aventures d'Ulysse après l'épisode de la guerre de Troie (que vous pouvez aussi lire dans leur collection) le tout accompagné de très belles illustrations colorées.

Le début de ma lecture m'a fait un peu peur car on commence avec un prologue très dense, bien que nécessaire, pour resituer l'histoire. Celui-ci est riche en informations et décrit avec des mots parfois complexe. Je recommanderais aux parents de privilégier l'explication oral du prologue plutôt que ça lecture très fastidieuse. Mais la suite de l'album m'a conquise !

En effet, chaque passe clés des aventures d'Ulysse pour rejoindre sa femme et son fils sont décrites simplement et sans modification. ATTENTION certains événements dans les aventures d'Ulysse sont un peu trash et l'album traitent ses sujets à la perfection. Par exemple, j'ai adoré retrouver la nymphe Calypso, le cyclope Polyphème, le sorcière Circé, les monstres Charibde et Scylla...

Et après l'histoire, vous pouvez retrouver le portraits des personnages rencontrés par Ulysse, une carte reprenant son trajets et ses aventures, un quiz...

J'adore le principe de rendre accessible aux plus jeunes les grandes histoires du monde ! Et si vous êtes intéressé par L Histoire ou la mythologie, n'hésitez pas à faire un tour du côté des éditions Quelle histoire, ils ont déjà publié de nombreux albums sur des sujets toujours plus intéressants !

Porté par le courant sur l’île de la nymphe Calypso, Ulysse s’évanouit sur la plage, à bout de forces. A son réveil, il découvre une chambre aux meubles boisées, un lit douillet et des vêtements propres. Voyant Ulysse éveillé, Calypso, la maîtresse des lieux, lui raconte :
― Cher Ulysse, bienvenue. J’ai pris soin de vous après vous avoir vu épuisé sur la plage. Puisque votre bateau a été détruit, vous ne pouvez pas repartir. Considérez-vous comme mon invité.
Ulysse comprend que Calypso le retient désormais prisonnier.
― Si tu prétends être mon mari, dis-moi pourquoi notre lit a changé de place ?
― C’est impossible puisque le l’ai moi-même conçu dans ce tronc d’olivier qui entoure notre chambre.
A ces mots Pénélope reconnait son époux. Après une longue étreinte, Ulysse lui raconte son périple : la guerre de Troie, la colère de Poséidon et les mauvaises rencontres qui l’ont éloigné d’Ithaque. Puis sous les conseils de Pénélope, Ulysse retrouve son vieux père qui vit reclus dans la montagne. Ce dernier enlace son fils adoré et remercie les dieux de l’avoir ramené sain et sauf. Désormais le héros grec va pouvoir vivre heureux, entouré des siens.
"Je t'ai berné Polyphème ! Min nom est Ulysse, héros de la guerre de Troie ! " hurle-t-il.
Furieux, le géant lance une énorme rocher dans l'eau en direction des embarcations provoquant une vague immense. Celle-ci propulsé les bateaux vers l'horizon, loin de l'île.