EAN : 9782200271770
Éditeur : Armand Colin (03/10/2012)
3/5   2 notes
Cet ouvrage est le premier beau livre à retracer dans sa totalité l'histoire passionnante et souvent ignorée du jardin potager.

Du courtil médiéval au jardin ouvrier, en passant par le fruitier aristocratique de l'Ancien Régime, il nous entraîne à la découverte des savoir-faire et des techniques, mais aussi de l'imaginaire associé aux fruits et légumes.
Au-delà du jardin du quotidien destiné à produire les « légumes du pot », l'humble potager... >Voir plus

Niki
  01 octobre 2012
Un "beau livre" qui vaut le détour par ses textes, en plus des nombreuses reproductions de tableaux anciens qu'il contient. Florent Quellier, historien spécialiste de l'histoire de l'alimentation en Europe, y raconte les jardins potagers du Moyen Age à nos jours, de manière simple et plaisante. On y apprend beaucoup de choses, et l'on réfléchit aussi : il apparaît par exemple que les thèmes qui nous semblent les plus "modernes" (rester proche des cycles naturels plutôt qu'à contre-saison, introduire des fruits et des légumes dans son alimentation...) remontent en réalité au 18ème siècle, voire au Moyen Age ! Un livre qui convient aussi bien aux amateurs d'histoire qu'aux jardiniers amateurs (et j'ai la double casquette !).
LudwigduBouillon
  20 janvier 2018
passionnant, des découvertes de page en page même pour un vieux jardinier comme moi. accompagné d'une très riche iconographie.