3,9

Plusieurs générations d'immigrés chinois sont évoquées dans cette bande dessinée où Lucie Quéméner prend plaisir à emmêler les destinées, commençant par celles à venir de jeunes adolescentes, celles des parents, des grands-parents, particulièrement le grand-père, tyrannique mais aimant sa famille qu'il ne comprend malheureusement pas.

Même si le dessin ne permet pas toujours de les reconnaître, les quatre filles sont plutôt attachantes, elles ont de la répartie, entre elles et avec les autres, elles ont rarement peur, elles veulent un destin différent de celui du restaurant où leur grand-père les imagine à la tâche pour la vie entière.

Edda est la plus téméraire sans doute et la plus déterminée aussi. Elle veut être médecin, mais elle sait aussi rire, s'amuser et profiter de la liberté tant désirée en échappant à l'emprise du grand-père.

Il y a beaucoup de lucidité, de psychologie fine dans la manière d'aborder les difficultés de l'immigration, de l'intégration, celles de l'existence avec ses aléas, comme la maladie, l'inéluctable vieillissement et les angoisses qu'il véhicule à mesure que s'enchaînent les jours, chacun pouvant être le dernier.

Les dessins ne sont pas particulièrement travaillés, les visages pas toujours expressifs, mais l'ensemble se lit avec une certaine émotion, une confrontation nécessaire au vécu des autres, une possibilité de réflexion largement ouverte, y compris par la fin et sa dernière planche en double page.
Roman graphique d'une jeune scénariste sur l'immigration d'une famille chinoise et des filles qui se battent pour s'émanciper, surtout face au grand-père tyrannique. J'ai souvent été perdue dans les personnages et les lieux. Un fil conducteur pas facile à suivre. Quatre soeurs qui se ressemblent, la mère, la grand-mère, toutes vont se battre à leurs façons.
🐅DU BAUME AU COEUR 🐅
Ald a quitté la Chine il y a 45 ans pour s'installer en France et règne sur son clan en grand-père tyrannique. Il surveille les fréquentations de ses 4 petites-filles, contrôle ce qu'elles portent et ce qu'elles regardent à la télé. le jour où Edda lui annonce qu'elle veut faire médecine au lieu de travailler dans le resto familial, le vieil homme se sent trahi et entre dans une colère noire. le clan se fracture entre les petites filles qui rêvent d'émancipation et le patriarche, soutenu par sa fille et sa belle-fille qui ne veulent pas faire de vagues.

Edda et ses trois soeurs fuguent pour la capitale, bien décidées à vivre leur vie et à rompre avec les traditions culturelle chinoises pour lesquelles une femme vaut moins qu'un homme...

Dans ce joli roman graphique, Lucie Quéméner, dessinatrice née d'un père breton et d'une mère chinoise, parle de la difficulté à se construire pour les enfants et petits-enfants d'immigrés, écrasés par la pression des aînés. Elle y raconte le parcours de trois générations de femmes, la grand-mère, la mère et la petite fille. Leur courage ou leur docilité face aux hommes, leur attachement à l'héritage culturel, le tiraillement entre gommer ses différences pour mieux s'intégrer et utiliser le savoir des ancêtres pour trouver sa voie. Une BD sensible, intelligente, différente, au sujet peu souvent traité. A découvrir absolument !

Pour info, le baume du tigre est une pommade au camphre qui est utilisée comme remède universel dans les pays asiatiques, ça sert pour les rhumatismes, les douleurs musculaires, ça se met sur les tempes pour soulager une migraine, c'est aussi un bon répulsif anti-moustique et ça débouche le nez en cas de rhume. 👍

Tentées par cette BD ?
Lien : https://www.instagram.com/ya..
Cette BD nous montre les traditions de cette famille asiatique. La nouvelle génération doit perpétuer ces traditions, mais attention, tout en étant parfaitement intégrée. Un paradoxe que les filles ont toujours cotoyé mais qu'il leur est de plus en plus difficile d'accepter. On se rend bien compte du pouvoir du patriarche, du silence des autres membres de la famille, du respect mais aussi de l'acceptation aveugle. Je regrette juste que la lumière soit surtout mise sur l'aînée des 4 filles. Car elles sont ensemble mais on ne sait pas quels choix futurs ses soeurs auront fait.
Je suis plutôt déçue par le dessin, particulièrement celui des soeurs. Impossible de les distinguer c'est très perturbant quand elles sont ensemble. Ca ne change rien à la compréhension de l'histoire mais ça aurait été sympa de pouvoir les différencier. Je suis aussi restée sur ma fin à cause de la deuxième partie qui a – je trouve - été traitée très rapidement. En faisant un bond dans l'avenir, on ne se rend pas vraiment compte de l'évolution, ou pas, des mentalités de cette famille. La finalité est là oui, mais c'est l'évolution aussi qui est intéressante à suivre. Une lecture en demi-teinte même si très instructive.