EAN : 978B004U9CGGS
Gallimard (01/01/1966)
Mais que diable suis-je aller faire en Afrique ? J’y cherchais la considération et la fortune, et j’y ai trouvé les caïmans, les sangsues, le paludisme, et la cloche. Une fois j’ai cru avoir de la chance : le jour où j’ai découvert cette valise pleine de billets verts à l’effigie d’un barbu américain. Mais pour le tintouin que ça m’a rapporte, j’aurais aussi bien pu me faire missionnaire !
Que lire après À la santé d'Adolphe !Voir plus
Je poursuis ma virée mouvementée en pleine Guinée avec au volant du camion déglingué, Henri le Bénizé, un sang pour sang Breton accompagné de son copilote Abdoul. Ils filent à toute berzingue pour acheminer des biens mais aussi semer la bande à Chaoul, des Syriens qui veulent récupérer un butin égaré...
La Guinée des années 50 y est bigarrée et melting pot(e), En plus des autochtones, on y croise une foule d'aventuriers de tous les continents.
On assiste à des pannes que même McGyver s'emmêlerait les clés à pipe. Faut s'y connaître un rayon en mécanique pour refaire partir les tas de ferraille roulants...A bord des véhicules tout terrain ça chauffe et ça donne plutôt soif . S'impose un petit arrêt au troquet Au rat palmiste et une pause spirituelle chez un spiritueux séminariste, tiens, encore un autre Breton.
A peine le temps de souffler qu'il faut semer les poursuivants qui voudraient bien se mettre comme Adolphe le caïman du sonnant et trébuchant sous les dents....
Je ne me lasse pas de la prose et des aventures du baroudeur J.S. Quemeneur que Pierre Siniac surnommait l'Alphonse Daudet du polar .
A la santé d'Adophe, ça m'a bien happé !

On dit bien, que dans le pétrin, on recherche toujours le secours de la religion et je crois que c'est vrai. Vous me direz que ça n'a pas de rapport, mais je me souviens qu'une fois, à Faranah, j'ai été voir le griot pour qu'il me fasse retrouver la clé de 14 à pipe qu'Abdoul avait égarée et sans laquelle je ne pouvais pas démonter ma dynamo. Il ne l'a pas retrouvé mais moyennant un petit bougnat, sa queue de vache magique a indiqué à Abdoul l'endroit où il pouvait piquer une autre clé sans risque de se faire prendre. C'est pour vous dire que, sans y croire vraiment , je ne nie pas tout en bloc.