Critique de Vrinou

J'ai lu passagère de l'arctique dans le cadre de l'opération masse critique.
Je pensais qu'il s'agirait d'un carnet de voyage centré sur la performance technique: l'évolution de 2 aventuriers en kayak dans le nord ouest canadien. Il s'agit plutôt du ressenti d'Anne, tombée sous le charme de cette région du monde et de ses habitants, les inuits.
Elle décrit la vie de ce peuple du froid qui évolue dans une nature hostile et se réjouit de vivre cette expérience d'authenticité, loin de la société moderne où la consommation et la course après le temps règnent en maître.
Finalement le récit ne comporte que très peu de chapitres sur l'aventure en kayak et pour cause: ils ont dû abandonner le projet à cause d'une météo trop difficile. On ne sait pas trop combien de temps ils ont passé en mer, on ne "vit" pas du tout cette partie de l'aventure avec eux. J'aurais aimé un peu plus de récits sur leur navigation.
Pour moi ce livre s'apparente plus à une découverte du monde au nord du cercle polaire, j'ai apprécié la présence de cartes afin de se repérer géographiquement ainsi que les photos en couleur qui parsèment le récit. le format est plaisant à lire car il s'agit d'une succession de courts chapitres décrivant de petites tranches de vie.
J'espère qu'Anne et Raphaël pourront re-tenter cette expérience avec cette fois un peu plus de chance pour la météo, on ressent vraiment la déception de ne pouvoir mener à bien ce projet qu'ils ont préparé pendant de longs mois.