Critique de Marti94

« En passant » est une pièce assez courte, une sorte de chassé-croisé dans le métro parisien, entre rêve et réalité (un petit clin d'oeil à Zazie !). En deux actes symétriques, Raymond Queneau fait intervenir, dans la dispute de deux couples au bord de la séparation, les répliques cocasses des mendiants et des passants. Dans le premier acte, la femme s'évade en rêve avec un passant, sous l'oeil goguenard d'une mendiante. Dans le second acte, l'homme s'évade en rêve avec une passante, sous l'oeil goguenard d'un mendiant. Quand retentit la sonnerie annonçant le dernier métro, les couples se reforment, laissant la passante et le passant conclure : "Qu'est-ce que vous voulez... je ne faisais que passer...".

C'est une pièce mais aussi un long poème dont l'écriture évoque celle d'une partition musicale, à l'intérieur d'une structure mathématique : répétition, symétrie des échanges de personnages, nuances et variations dans les répliques.
Queneau a le don de m'embarquer dans un univers ou une situation simple au premier abord renvoie vers une réflexion profonde, ici le rapport entre homme et femme ou le déterminisme social. C'est vraiment génial !