Anne Isabelle Queneau (Éditeur scientifique)Jean-José Marchand (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070706624
Gallimard (13/05/1986)
4.5/5   4 notes

La partie du journal intime de Raymond Queneau qui est aujourd'hui présentée au public ne constitue un tout que par la contrainte des événements extérieurs : ce que Roland Dorgelès appela « drôle de guerre», c'est-à-dire la période 1939-1940. A l'origine elle fut écrite sans idée de publication. Il s'agit d'un mémorial personnel vécu su jour le jour. Presque toute sa vie Queneau a ... >Voir plus
Que lire après Journal (1939-1940) : Philosophes et voyousVoir plus
L'Europe se noie de son sang, les campagnes s'enflamment et les peuples se déchirent.

Les casernes se remplissent puis se vident, et le temps passe.

L'attente s'installe, les habitudes s'ennuient et les lignes se noircissent.

L'âme humaine se perd dans son horreur et les regards s'aiguisent.

De parties de belote en réflexions, les jours s'écoulent et les événements se déroulent.

Pages à suivre et réfléchir sur ces utilités de fait et ces inutilités de chose qui font tant absurdités de vies.

Les réfugiés rappliquent; ce qu'ils disent : aussi déconcertant que la traversée de la Meuse !
Les avions allemands bombardant, mitraillant comme ça leur plaît.
Les soldats (frontaliers) allaient chez eux, coucher, la clé du dépôt de munitions dans leur poche par exemple.

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press