Critique de Esorlecram

Une couverture cartonnée, un format réduit comme jadis, des pages jaunies qui sentent le vieux papier: des souvenirs de jeunesse sont remontés à la surface. Et j'ai pris plaisir aussi à me plonger dans l'univers surréaliste de Queneau, du moins dans les deux premiers tiers car la fin m' a semblé poussive.
L'histoire de Valentin est délicieusement loufoque, rafraîchissante: je n'ai pas eu besoin de références à Hegel pour l'apprécier. Valentin est un jeune militaire qui passe tous les jours devant la mercerie tenue par deux soeurs, dont l'une, "vieille fille", tombe amoureuse sans rien connaître de notre héros. La différence d'âge ne joue pas et le mariage a lieu, et donc un voyage de noces s'impose. Mais voilà, les affaires avant tout: pas question de fermer la mercerie. Valentin effectuera donc son voyage de noces tout seul!
Cette anecdote donne le ton du bouquin: pour les amateurs du genre absurde, bien entendu!