AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


A Rueil, Jacques l'Aumône est un jeune garçon rêveur, tellement rêveur qu'il se croit l'enfant illégitime d'un poète, ami de son père. Une rêverie qui l'entraîne plutôt plus que de raison dans les salles obscures où se donnent des films muets…
Devenu adulte, Jacques se marie avec Suzanne et vit à la campagne en travaillant chez un vétérinaire. Arrive dans le village, une troupe de théâtre ambulant va bouleverser sa vie…

Un roman que certains disent confus, comme si Raymond Queneau cherchait à perdre le lecteur. Un roman que pour ma part je trouve foisonnant : Jacques se voit tout à tour fils d'un poète maudit, boxeur professionnel, éditeur, chimiste, saint, etc. Comme l'enfant qui rêve de devenir pompier, policier etc.
Quand il se voit pas « horlaloua » ou « coboy » dans le « farouest ». le dessinateur Gotlib reprendra des orthographes similaires plus tard (ouane more taïme…)…

Roman foisonnant, picaresque même, dans sa forme échevelée ; mais également roman de l'amour déçu ; l'amour comme pourvoyeur de désillusions. Ce n'est pas Jacques qui démentira : marié, séparé, amant abandonné, amoureux transi…

Comme souvent chez Queneau, « Loin de Rueil » est un roman échevelé, aux trouvailles de style étonnantes. Mieux, le roman du rêve éveillé ; du rêve de l'enfance qui s'éternise.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}