EAN : 9782070725472
Gallimard (03/03/1992)
3.85/5   43 notes
« Il plut beaucoup cet hiver-là ; de novembre à février le temps fut doux et aqueux, temps de poisson, et sous la pluie il m'arrivait souvent de me promener tantôt seul, tantôt avec Saxel et tantôt avec cette femme que j'avais rencontrée un jour accompagnant la blonde amie d'Oscar. Tu t'en souviens, les gouttes d'eau faisaient luire son imperméable noir et nous finissions par nous réfugier dans quelque bistrot d'un faubourg d'où nous revenions par le tramway, lent, ... >Voir plus
Que lire après OdileVoir plus
"Je viens de terminer Odile, de Raymond Queneau. Cela faisait une éternité que je n'avais rien lu de lui. le problème des auteurs qu'on adore, c'est qu'on veut tout lire d'eux : au départ, on tombe sur les meilleurs livres ; puis on arrive aux moins réussis ; puis aux oeuvres de jeunesse ou aux ratages. Qui a lu le Rose et le Vert de Stendhal sait de quoi je veux parler. Et là, on est un peu triste parce que c'est fini, on est arrivé au bout. Et on termine avec un mauvais goût dans la bouche."

Ainsi commence ma critique de ce livre annonciateur du génie de Queneau. Vous trouverez la suite dans mon blog - ci-dessous
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
C'est peut-être l'un des romans les plus autobiographiques de Raymond Queneau, l'auteur de Zazie dans le métro. Écrit en 1937, il relate son expérience surréaliste. Queneau, épris de liberté, avait claqué la porte de ce mouvement en 1929. On le découvre ici sous les traits d'un jeune mathématicien qui, de retour de l'armée, renoue avec des amis communistes et anarchistes. Il rencontrera aussi Odile.

André Breton, le pape du surréalisme, sous la figure d'Anglarès, est mis à mal et en prend pour son rhume. Il apparaît comme le leader égocentrique d'un mouvement sectaire assez particulier.

Raymond Queneau ne m'aura pas déçu.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Un récit qui porte son intérêt pour le surréalisme, mais qui m'aura laissée sur le carreau tout du long. Je n'ai adhéré ni à « l'intrigue », ni aux personnages qui répondent tous à une vision du mouvement. Je n'ai pas compris la fin, ce qui n'aide pas dans mon implication dans cette oeuvre.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

Anglarès : Eh bien voilà. J'ai l'intention de regrouper toutes les sectes éparses et tous les groupes dispersés (...)

Il me tendit une feuille dactylographiée énumérant:
les polysystématiseurs
les co-matérialistes phénoménophiles
les télépathiciens dialecticiens
les sympathisants piatilektiens non réformés
les anthroposophes discordants
les dysharmonistes plurivalents
les Yougoslaves anticonceptionnels
les mediumnistes paralyriques
les fanatiques irrésolus partisans de l'ultrarouge
les spirites incubophiles
les révolutionnaires asymétriques purs
les polypsychistes intolérants
les terroristes antifascistes promussoliniens d'extrême-gauche
les fruitariens antiflics
les métapsychistes incoordonnés
les parachistes disséminés
la ligue pour les barbituriques
le comité de propagande pour la psychanalyse par correspondance
les socio-bouddhistes dissidents
les phénoménologues néantisseurs en inactivité
l'association des anti-intellectuels révolutionnaires
les révoltés nullificateurs intégraux
les syndicalistes antimaconniques initiés
et trente et un groupements belges.
Je perdis alors plus d’une fois la trace de mon existence et mon délire prenait forme de chiffres et ces chiffres exprimaient des nombres aux propriétés hostiles et malveillantes. Ils se coagulaient, ils se dissolvaient, ils se diversifiaient, ils se corrompaient comme de vulgaires êtres vivants ou des produits chimiques. Ils s’agitaient éperdument sans que j’intervinsse en rien dans leurs voltes et leurs chassés-croisés.
 Nous avons tous en nous des facultés prophétiques, mais il n’est pas donné à tous de savoir les découvrir. Il faut pour cela que la raison se taise et que l’intelligence s’obscurcisse, il faut se laisser couler dans les abîmes de l’infrapsychisme, alors on connaît l’avenir.
Le vrai poète n’est jamais « inspiré » : il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l’inspiration, identiques car il les possède suréminemment toutes deux. Le véritable inspiré n’est jamais inspiré : il l’est toujours ; il ne cherche pas l’inspiration et ne s’irrite contre aucune technique.
La Révolution devait s’inspirer des états contra-rationnels tels que le rêve, l’ivresse et certaines formes de la folie.

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press