3.73/5   132 notes
Ce silence, cette nuit, ces rues étroites, tout disposait Pierrot à ne penser à rien de précis. Il regardait à droite, à gauche, comme pour accrocher quelque part ses petites curiosités, mais ne trouvait rien - tout au plus les enseignes, et qui ne valaient pas les billes de l'avenue de Chaillot. Il songea un instant à visiter le bobinard de cette sous-préfecture, mais il ne rencontrait personne pour le renseigner. Finalement il se perdit. Il traversait maintenant u... >Voir plus
Que lire après Pierrot mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La foire du Trône, vous y êtes ? Enfin, quand je dis la Foire du Trône… Je devrais dire L'Uni-Park, vous z'y êtes toujours ? Ça tombe bien, parce que Pierrot y est aussi ; enfin, lui, il y est employé… Pas pour longtemps d'ailleurs ; mais ça c'est une autre histoire...
Pierrot, il aime la vie, et puis les jolies filles. Et puis parmi les jolies filles, la fille du patron, la belle Yvonne qui en pince pour Paradis, son pote…
Pierrot, il vit dans son monde à lui, et son monde à lui c'est l'Uni-Park, un parc d'attractions… Un parc d'attractions ? Enfin pour l'instant ; mais ça, c'est une deuxième autre histoire…
Et Léonie, la maîtresse du directeur de l'Uni-Park : va-telle retrouver la trace de Jojo, son premier amour ? Voilà encore une autre histoire…
Et puis y'en a d'autres, des histoires...

Un temps proche des surréalistes, Raymond Queneau rompra avec Breton en1929 mais restera proche des avant-gardistes de tout poil : que ce soit avec « le Club des Savanturiers » qu'il fonde avec notamment Boris Vian ou dans sa participation au « Collège de pataphysique » cher à Jarry, Raymond Queneau n'est jamais loin de là où on invente, tant en matière de syntaxe et grammaire qu'en matière de néologismes. Sans compter l'emploi de mots d'argot ou de mots depuis longtemps oubliés, mais c'est un peu pareil.

« Pierrot mon ami », une histoire parfois loufoque, parfois tendre, souvent iconoclaste qui fut adaptée pour la télévision, avec dans le rôle de Pierrot, l'excellent Jacques Dutronc. Un régal également.

Pierrot mon ami est un petit roman charmant et plein de fantaisie.
Cela se passe, en banlieue de Paname, à l'Uni-Park, une Foire du Trône imaginaire . Pierrot, un garçon lunaire, qui vit sans trop s'en faire, a trouvé un petit boulot des plus précaires au Palais de la Rigolade: il doit entraîner les jeunes clientes sur une soufflerie qui fait voler leurs jupes... Il a pour copains Paradis et Petit-Pouce qui vivotent à l'Alpinic-Railway. Il crèche dans un petit hôtel, joue au billard électrique et lit la Veine, le journal des turfistes. Il tombe bientôt amoureux d'Yvonne la fille du Patron. Celui-ci veut s'accaparer le terrain de M.Mouilleminche pour s'agrandir. Mais celui-ci refuse obstinément: il garde le tombeau d'un prince Poldève venu faire une chute équestre fatale dans son jardin...
Beaucoup de fantaisie, de charme, quelques trouvailles linguistiques mais c'est surtout une belle promenade dans un Paris populaire idéalisé ( le roman date de 1943).
Mon ami Pierrot pourrait bien se promener au clair de la lune, car il a le talent de pouvoir marcher sans penser à rien. Rien ne le tracasse, ni la perte d'un emploi, ni le dernier sou qui lui reste. Son seul chagrin, les amours qui ne sont pas réciproques et les femmes trop jolies auxquelles il rêve.

Dans son monde, on trouvera un parc d'attractions, un incendie, le tombeau d'un prince romantique, un regard naïf sur le grand cirque de la vie, avec ses magouilles invraisemblables et des retournements de situation improbables, mais aussi de grandes solitudes et des amitiés qui ne durent que quelques pages...

Un Pierrot sans attaches, mais dans ce cas-ci, c'est réciproque, je ne me suis pas non plus attachée à ce personnage de roman et à ses rocambolesques aventures.
Que c'est difficile de critiquer un livre de Raymond Queneau mais je n'ai pas accrochée à ce "Pierrot mon ami" qui évoque pourtant les premières paroles de la chanson enfantine Au clair de la lune.
Pour autant, je crois que cette histoire ne m'a pas enchantée parce que j'ai écouté une version audio. Il faut dire que la lecture à toute vitesse par François Perrier (enregistrement historique de 1954) est à la limite du supportable. Pour moi, la lecture n'est pas une course mais au contraire un moment de délectation.
Bref, de retour au texte papier tous les ingrédients réunis auraient pu me plaire : la fête foraine, Paris, les amis et les amours, l'humour...
Si le style de Queneau est appréciable, son palace de la rigolade ne m'a pas du tout fait rire.
Je sais qu'il aime les exercices de style mais son histoire rocambolesque n'a rien de métaphorique pour moi. Je regrette mais cette attraction du l'Uni-Park où travaille Pierrot qui consiste à forcer les femmes à se mettre sous un courant d'air pour que ces messieurs les philosophes se rincent l'oeil est violente. J'attendais un dénigrement de la situation mais rien n'est venu. Quand à Yvonne dont Pierrot est amoureux, son portrait n'est pas bien glorieux.
La langue de Queneau est pourtant bien vivante, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ce Pierrot est loin de ma Zazie préférée.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Au clair de la lune, mon ami Pierrot, ou plutôt, au clair de l'Uni-Park, Pierrot mon ami.

C'est en ces termes que l'on pourrait résumer cette nouvelle jonglerie de mots de Raymond Queneau.

Dans son style bien à lui, Queneau use de la langue française, des mots les plus délicats et recherchés à ceux des plus argotiques, pour nous raconter l'histoire de Pierrot.

Pierrot habite un quartier populaire. Il vit de petits boulots dans cette banlieue parisienne des années 40-50. Il vient d'être embauché au Palais de la Rigolade, une attraction de la fête foraine permanente, l'Uni-Park.

Le roman de Queneau est centré sur ce parc d'attractions et son quartier. Pierrot y croise des personnages haut en couleur. Monsieur Mounnezergues, gardien de la sépulture d'un prince poldève venu mourir dans son potager, il y a de cela des années. Petit-Poucet et Paradis, deux employés du parc. un fakir dont les origines sont loin d'être indiennes. Les propriétaires du parc et surtout Yvonne dont Pierrot est amoureux mais la réciproque n'est pas avérée.

Si la lecture de Queneau est un plaisir par la richesse du vocabulaire et le jeu des mots, j'ai été déçu par ce roman. L'histoire est malheureusement plate et sans intérêt. Je n'ai pas su trouver l'idée que l'auteur a voulu faire passer. Dommage.

[ Incipit ]

- Enlève donc tes lunettes, dit Tortose à Pierrot, enlève donc tes lunettes, si tu veux avoir la gueule de l'emploi.
Pierrot obéit et les rangea soigneusement dans leur étui. Il voyait encore à peu près à cinq mètres devant lui, mais la sortie du tonneau et les chaises des spectateurs se perdaient dans le brouillard.
- Alors, tu comprends, reprit Tortose - monsieur Tortose -, tu les prends quand elles arrivent au va-t-et-vient, tu les prends par les poignets, tu les maintiens solidement et puis tu les colles sur le courant d'air. Combien de temps tu dois les y laisser, ça c'est une matière de tact, c'est des cas d'espèce, faudra que tu apprennes. Bon. Maintenant on va répéter, c'est moi qui vais faire la femme, voilà, je m'amène par là, au va-t-et-vient comme de juste j'hésite, tu me prends par les poignets, c'est ça, et puis tu m'entraînes, ça va, et tu me colles sur le courant d'air, très bien. Vu ?
- Vu, monsieur Tortose.
- Alors, maintenant descends dehors avec Petit-Pouce et Paradis et attends la clientèle. Compris ?
- Compris, monsieur Tortose.
Pierrot remit ses lunettes et alla retrouver Petit-Pouce et Paradis qui fumaient en silence. Il faisait encore jour, mais déjà crépusculairement ; avec une bonne petite moyenne au thermomètre, ça vous donnait l'envie de jouir du beau temps sans causer. Comme les autres, Pierrot alluma une cigarette. Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien s'amuser. Seules, les autos électriques à ressorts commençaient à se tamponner sur la piste du Scooter Perdrix. Les autres manèges, quoique déserts encore, ronflaient du souffle de leurs orgues, et leurs musiques nostalgiques contribuaient certes à développer la vie intérieure des employés du Palace de la Rigolade. A sa caisse, Mme Tortose tricotait.
Quand tu auras un passé, Vovonne, tu t’apercevras quelle drôle de chose que c’est. D’abord y en a des coins entiers d’éboulés : plus rien. Ailleurs, c’est les mauvaises herbes qui ont poussé au hasard et l’on y reconnaît plus rien non plus. Et puis il y a des endroits qu’on trouve si beaux qu’on repeint tous les ans, des fois d’une couleur, des fois d’une autre et ça finit par ne plus ressembler du tout à ce que c’était.

(Folio 226, p,98)
Quand on arrive à un certain âge, il ne reste plus grand-chose de ce qu’on a connu dans sa jeunesse.
Au-delà, dans tout le reste de l'Uni-Park, il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent.
- Monsieur a l'air rêveur, dit le veilleur de nuit.

- Ce n'est pas mon genre, dit Pierrot. Mais ça m'arrive souvent de ne penser à rien.

- C'est déjà mieux que de ne pas penser du tout, dit le veilleur de nuit.
[p.201]

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press