EAN : 9782070296484
Éditeur : Gallimard (05/05/1977)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 58 notes)
Il ne se passe apparemment pas beaucoup de choses dans Un rude hiver : un réactionnaire plein de rancœurs va déjeuner chez son frère, se promène au bord de la mer avec une Anglaise en uniforme, et emmène au cinéma deux enfants qu'il a rencontrés dans un tramway.

La première fois, je me suis émerveillé de cette histoire tranquille en me demandant comment elle faisait pour m'émouvoir.
Depuis, à chaque relecture, je découvre un détail auquel je n'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Polars_urbains
  08 juillet 2018
Un rude hiver est le premier roman paru dans la collection l'Imaginaire chez Gallimard ce qui est plutôt une bonne référence. Pourtant il ne s'y passe pas grand-chose à part des réunions familiales chez des petits-bourgeois entrecoupées d'une séance de cinéma, d'une promenade sur la jetée et de conversations plutôt décousues avec la libraire de la ville. Il y a une histoire d'amour aussi, ou peut-être plusieurs. On y parle parfois de la guerre, la première.
Nous sommes au Havre, un lieu que Queneau n'appréciait guère si l'on en juge par les propos de la libraire locale sur la ville et ses habitants (« elle avait toujours pris le Havrais pour une buse, un obtus, un grossier… »). Il y a du Roquentin chez Madame Dutertre.
Nous sommes en 1916 Et la ville grouille de troupes alliées, anglaises en particulier, d'où la présence de troublantes personnes pour lesquelles Lehameau éprouve une attirance certaine (prestige de l'uniforme ?). Mais les amours sont souvent contrariées. Il y a du Hamlet chez Lehameau, en plus réactionnaire toutefois (quoique !).
Un rude hiver fourmille d'inventions romanesques, stylistiques, lexicales et autres. C'est un roman profond sous un air léger, et finalement très drôle (« Drôle ou bizarre ? Plutôt drôle, singulier. »).
Un roman qui « s'achemine doucement vers l'inépuisable » disait Perec, qui s'y connaissait.
Siladola
  29 mai 2014
Le roman d'un timide dans les frimas du Havre, pendant la Grande Guerre. Entre espions allemands et petits-bourgeois encombrants, ce soi-disant timide se révèle un grand séducteur, flirte avec des militaires anglaises et des Lolitas. Une éclaircie comme il y en a parfois sur la Manche conclut ce Rude Hiver dans la tonalité mélancolique un peu pincée de Queneau. Toute une France qui s'en est allée, dont cet observateur incomparable nous a conservé une image pince-sans-rire, proche de Michel Serrault ou Bernard Blier.
Thaddeus
  13 mars 2015
Roman où il ne se passe, à vrai dire, pas grand-chose, mais où l'on est si facilement séduit par le charme de la simplicité.
crapette
  03 juin 2020
Atmosphère glauque au quotidien pour une famille de bourgeois dans la ville du Havre pendant la
2ème guerre mondiale . Le personnage principal n'est-il qu'un triste sire à la Céline , un collabo ,juste un homme seul cherchant l'amour auprès d'une anglaise et de l'affection avec deux enfants orphelins ? Difficile à dire et de sortir de ce livre dans la sérénité. Le style de Queneau m'a entourloupée.
Sarah_DD
  06 juin 2008
Un récit très calme, ça change de ses autres romans survoltés. Il y a peu de personnages, peu d'action. Il y a toujours ses jeux sur les mots et les structures, mais un peu moins. Il parle de la guerre, mais en l'abordant par un côté inattendu, axé sur la vie des gens. Ce n'est pourtant pas psychologique. J'ai bien aimé.

Polars_urbainsPolars_urbains   08 juillet 2018
Un tramway l’emmena jusqu’à l’Eure, d’où il revint par les quais et les quartiers ouvriers, une longue promenade à travers un monde de travail et d’horreur. De toute part s’agitaient des machines et des esclaves, l’activité semblait démesurée, abominable. Partout l’espace, haletant et suant, gros de désespoir et de vice, paraissait prêt à sortir de sa cuisse des monstres des catastrophes. Et le temps n’engendrait que la honte. De rares et lourdes gouttes d’eau se mirent à tomber crevant l’empâtement du ciel et de leurs éclatement sur le sol ne germaient que des ombres perverses et accablées.
jovidalensjovidalens   27 novembre 2019
Au coin d'une rue, une putain surgit de l'embrasure d'une porte. Elle tenait au-dessus de sa tête un parapluie déployé.
Elle lui dit :
- Tu viens, chéri ?
Il demanda de nouveau :
- Pourquoi faire ?
Elle continua sa mélopée :
- Pour toi ce ne sera que cent sous.
Il haussa les épaules :
- Cent sous, et vous ne pouvez même pas m'expliquer pourquoi faire.
AVAV   19 juillet 2012
Il s'arrêta soudain pour mesurer le fracas des vagues, saisi par le tragique de l'Océan. Comme quoi la mer est tragique: elle l'avait tiré brusquement par le bras; en braillant. Mais il ne pouvait trouver en lui que de médiocres échos de ces déchaînements, quelques vulgaires traversées de moins d'un jour agrémentées de vomissures, quelques trempettes jusqu'aux genoux, car il ne savait pas nager. Ce n'est que dans les livres de son enfance qu'il avait rencontré tempêtes et naufrages, cyclones et orages, et le calme plat sous un ciel de plomb; et dans sa propre vie, l'incendie.
jovidalensjovidalens   01 décembre 2019
- Dis donc, dit Sénateur, on m'a raconté une étrange histoire sur ton compte.
- Etait-ce une étrange histoire ou une drôle d'histoire ou une bizarre histoire ou une singulière histoire ?
vgaultvgault   11 février 2021
Madeleine le regardait; elle le trouvait beau, sympathique, touchant. Elle n'écoutait même plus ce qu'il disait.
Enfin, bref, ils couchèrent ensemble.

Videos de Raymond Queneau (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Hervé le Tellier est écrivain, journaliste et linguiste. Il a suivi une formation de mathématicien avant de se diriger vers l'écriture et le journalisme. Il a exploré de multiples formes d'écriture, journalistique bien sûr, mais il a aussi publié des romans, des recueils de nouvelles, de la poésie, du théâtre... Il est membre et même président de l'Oulipo, Ouvroir de Littératures Potentielles, un groupe de littérature inventive fondé en 1960 par le mathématicien François le Lionnais et le poète Raymond Queneau, dont les membres s'exercent à l'écriture sous contrainte et à tous les possibles qu'elle offre. Il a également partagé sa passion pour les jeux littéraires pendant de nombreuses années dans la réjouissante émission "Les Papous dans la tête" sur France Culture.
En septembre 2020, il publie L'Anomalie, aux éditions Gallimard, un roman jubilatoire qui a reçu le prix Goncourt 2020.
Au cours de cette rencontre, Hervé le Tellier nous fait entrer dans son atelier d'écrivain. Il nous parle de la fabrique du roman, de la liberté procurée par l'écriture sous contrainte, des figures tutélaires d'écrivains qui le constituent, de la construction de ses personnages, et de la place du lecteur dans l'écriture.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17049245-l-anomalie-herve-le-tellier-gallimard
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues