3,5

Le roman est original, traitant d'une thématique qui ne m'était pas familière mais que j'ai apprécié découvrir. Nous voyageons avec les personnages sur les routes du Chili où l'auteure nous plonge dans une quête mystérieuse, une sorte de thérapie pour l'héroïne. Son voyage lui fait decouvrir une nouvelle facette d'elle-même et une connexion inattendue avec son pays d'origine. Je dois admettre avoir plutôt aimé le concept de l'histoire.

Toutefois, certains passages tirent en longueur (notamment les "rêves" d'Isidora), mais vraiment en longueur. J'ai d'ailleurs parfois lu ces débuts de chapitre en diagonale, simplement par flemme (j'avoue...). J'avais parfois l'impression de ne jamais arriver au bout de ce livre. de plus, je ne me suis pas attachée au personnage principal. Isidora est en permanence sur la défensive et même si cela peut se comprendre au début, elle n'évolue pas tellement sur ce point dans le récit et c'était parfois un peu agaçant. Les adultes m'ont donné l'impression de se foutre éperdument des problèmes que rencontre l'héroïne, ce que j'ai trouvé dommage.

Par contre, j'ai apprécié Miguel, qui est un personnage plutôt attachant et qui apporte un peu de légèreté à l'histoire. J'ai admiré sa patience envers Isidora.

En bref, je suis un peu mitigée concernant cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je pense que ça ne l'a juste pas fait avec moi. L'idée de base était vraiment chouette, mais j'ai trouvé dommage que le personnage principal manque autant de consistance et que les événements n'avancent pas plus rapidement.
J'ai reçu ce livre après avoir gagné un concours. Je n'en avais jamais entendu parlé et donc je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je n'avais vu aucun avis passé le concernant et je me suis donc lancée à l'aveugle.
Pour commencer, le contexte de l'histoire est très différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Nous sommes au Chili, au milieu de la culture chamane et c'est une découverte que j'ai vraiment apprécier. C'est un mélange d'angoisse et de magie et j'adore ça ! le personnage d'Isidora m'a beaucoup moins plu, je l'ai trouvée insupportable dès le début, trop agressive envers tout le monde. Elle se sent toujours agressée par n'importe qui, elle se vexe pour un rien.. enfin bon ce n'a pas été un personnage très attachant. Heureusement, au fur et à mesure de l'histoire, elle mûrit et devient plus agréable. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Miguel, qui est drôle, mystérieux et très dynamique. L'écriture est très fluide bien que pas très stylisée mais ce n'est pas dérangeant. J'ai trouvé la mise en page très claire, entre le point de vue d'Isidora et le point de vue externe, c'est intéressant et cela donne à mon sens un petit plus concernant la compréhension du contexte. Il y a également à la fin de certains chapitres des petits cadres parlant d'animaux et de créatures de la mythologie mapuche, expliquant ce qu'ils représentent, ce qu'ils signifient et/ou présagent, ce que j'ai énormément apprécié.
En conclusion, ce n'a pas été une mauvaise lecture, j'ai aimé la nouveauté du paysage chilien ainsi que la découverte du chamanisme et des traditions mapuches. Les personnages ne m'auront pas marqué, ce n'est pas un livre qui me marquera dans le temps mais j'ai passé un agréable moment.