Auzou Editions (05/10/2017)
3.6/5   5 notes
Dans la mythologie grecque, tu es un compagnon d'Ulysse. Après 10 ans de combat contre les Troyens, l'armée de Grecs dont tu fais partie à enfin gagner la guerre. Il est temps de rentrer à Ithaque, mais le voyage de retour n'est pas de tout repos... Pour rejoindre ta patrie, c'est à toi de braver les dieux de l'Olympe, de suivre Ulysse, en pleine mer, de descendre aux Enfers ou encore de combattre les Cyclopes ! Quelle(s) vie(s) choisiras-tu ?
Que lire après Deviens le héros : Le défi des dieuxVoir plus
La mythologie grecque est une thématique tellement riche qu'effectivement elle se prête bien à ce genre d'ouvrage: un livre jeu.
Les Grecs viennent de gagner la guerre de Troie après 10 ans de lutte. Ulysse et ses compagnons s'apprêtent à rentrer chez eux.
Le lecteur est un compagnon d'Ulysse. Dès le départ il peut choisir entre deux parcours ce qui permet au lecteur de vivre deux aventures différentes.
Une fois le parcours choisi, c'est le parcours classique d'un livre dont tu es le héros. Deux possibilités qui s'offrent à chaque fois et qui renvoient à d'autres pages. J'ai bien aimé ma petite aventure. du coup j'ai fait aussi le 2ème parcours. J'ai apprécié de retrouver Ulysse, le cyclope, les lotophages...
Offert à mon fils il y a quelques années, je trouve qu'il s'adresse plus à des garçons. (le héros est marié et veut retrouver sa femme Cassandre). Ce serait sympa d'avoir une version pour les filles ou plus mixte. Car les petites lectrices aiment aussi la mythologie grecque.
1 coquille en début de livre : Neptune alors qu'ensuite il est nommé Poséidon à plusieurs reprises.
Moment de lecture sympa. Je conseille cependant d'avoir quelques bases sur la mythologie pour apprécier davantage l 'aventure.
On a tous manipulé des livres dont vous êtes le héros... Quand je dis "vous", c'est vous ou moi, ou elle, ou lui, bref... deviens le héros si tu le veux, quoi !

Nous avions été passablement déçus par le tome sur la conquête de l'espace, de la lune, situé dans le futur. le problème de ce tome résidait à mon sens dans l'objectif peu clair, mal défini, ainsi que par la personnalité du personnage central. Evidemment, cette personnalité est difficilement dissociable du lecteur... et justement cela posait un souci dans le tome sur l'espace.

Ici, cet écueil n'existe pas, car le texte introductif donne très bien le ton, circonscrit fort adéquatement le comportement du personnage principal, un proche d'Ulysse, conducteur de char.

L'action prend place après la guerre de Troie. Il est temps de rentrer. On se situe donc dans une Antiquité proche de l'Odyssée. Les dieux sont là, bien présents, parfois un peu trop, et souvent adoptant des comportements peu amènes envers les humains.

L'objectif: l'ami d'Ulysse doit rentrer chez lui, retrouver sa tendre épouse, Cassandre. Hélas, il a séduit Cloé, une Nymphe particulièrement revancharde et collante... qui ne lui veut pas spécialement du bien... ainsi va la femme trompée et déçue...

Le premier choix qui se profile est: rentrer avec Ulysse, ou faire route en solitaire, en allant chercher des conseils à qui de droit (un oracle, l'âme de ses parents défunts, etc.). On n'en dira pas plus. Il y a de l'humour, de l'action, des choix cornéliens, et énormément d'emprunts à la mythologie grecque, à l'Odyssée... L'enfant en apprend un maximum tout en s'amusant. C'est donc bon signe. On a le Cyclope et l'épisode "personne m'a crevé l'oeil", on a Charybde et Scylla, Circé, etc.

Les choix sont souvent assez évidents, mais une surprise n'est jamais très loin... Il va falloir bien lire les informations, prendre les conseils pour ce qu'ils valent réellement et ne pas tomber dans les pièges tendus par les dieux eux-mêmes.
Un petit livre très joli comme souvent chez Auzou. Un livre dont le lecteur devient le héros (comme dans ma jeunesse) au temps de la mythologie grecque. Nous sommes après la guerre de Troie, accepteras-tu de retourner à Ithaque avec Ulysse ou rempliras-tu une autre mission avant ? Le début peut être difficile pour les faibles lecteurs (mots compliqués, phrases longues) mais une fois dans l'histoire, c'est un pur bonheur. Au bout de 5 pages, l'histoire se coupe en deux en fonction des choix du lecteur (pages bleues et pages violettes) donc une fois une histoire finie, il est facile de reprendre au début. Ce que j'ai apprécié également c'est que cela demande aux lecteurs de faire les bons choix donc si on a des notions de mythologie, l'histoire dure plus longtemps mais si on n'en a pas, nous apprenons en même temps. Je le recommande dès le cycle 3.

Aujourd'hui, c'est ton anniversaire. Ulysse l'a sans doute oublié et, de toutes façons, tu n'as aucune envie de le fêter.