Albin Michel (17/06/1998)
Hanou, jeune singe sauvage aux grandes oreilles et au pelage caramel, nous conte ici, la plus romanesque légende indienne. Accompagné de son fidèle ami Hanuman, il nous entraîne dans un long voyage dans le temps à l'époque où les Dieux n'en faisaient qu'à leur tête.
Il y a 2000 ans la vie dans la cité perdue n'était pas facile. Râma, dieu des hommes, chassé de son royaume, partit en guerre contre les démons pour retrouver Sitâ, la belle princesse, enlevée pa... >Voir plus
Que lire après Hanou : La légende d'HanumanVoir plus
Cette légende indienne ressemble à une histoire pour enfant... mais ça n'en est pas une. Mon fils de sept ans a vite décroché : l'histoire est compliquée, les personnages nombreux, le vocabulaire parfois abstrait. de nombreuses digressions entravent l'évolution de l'intrigue principale et détournent l'attention du lecteur.
Le style, lui aussi, est destabilisant et je dirais que Hanou La légende d'Hunaman s'apparente plus à un mythe fondateur qu'à un conte pour enfants. La narration est assurée par deux personnages qui se partagent le temps de parole et que l'on finit par confondre : ils sont les deux facettes d'un seul et même élément.
Le temps, lui aussi est confus, exigeant du lecteur un constant va-et-vient entre le temps de la lecture, celui de la narration et celui du mythe ; les narrateurs s'adressent directement aux lecteurs, les projetant sans considération dans le monde parabolique du mythe... trop compliqué pour un enfant ! Je lui ai pris le livre des mains et me le suis approprié.

Pas de morale, bien au contraire, les valeurs érigées sont parfois contraires à nos "bonnes" valeurs, les remettent en question de façon troublante et insidieuse... la sensualité est évoquée de façon particulièrement poétique et les relations homme/femme répondent à des moeurs que seuls les coeurs amoureux peuvent comprendre. Un humour savant et délicat nous propulse loin de notre monde actuel et nous le renvoie, l'instant d'après à la figure.

Belle histoire que celle racontée par Hanou... je ne pensais pas me prendre au jeu !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

Je n'étais pas un Dieu, mais de le croire un instant me l'a fait devenir un instant !
Le pouvoir de la pensée est immense (...) il vient à qui l'exerce dans la solitude.
Les Dieux savent qu'il faut parfois en passer par le mal pour arriver au bien !
Nos malheurs ne sont que la conséquence de nos actes passés, même si cela remonte à notre vie précédente.

Videos de Katherine Quenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Quenot
Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres - enfin presque !
"Les Princes et les Princesses aussi", une série d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits !
Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon de Miss Prickly, les petits tracas quotidiens de nos bambins sont gentiment malmenés afin de dédramatiser les situations gênantes, mais communes.