AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guillaume Aretos (Illustrateur)
EAN : 9782226075000
127 pages
Éditeur : Albin Michel (06/01/1999)
3.94/5   18 notes
Résumé :

Sages femmes ou suppôts de Satan ? Guérisseuses ou propagatrices du Mal ? Si les bûchers se sont éteints depuis longtemps, les sorcières n'ont pas fini d'enflammer les imaginations. Mais qu'en est-il, réellement, de leur vie ? de leurs pouvoirs ? Peut-on vraiment être ensorcelé ? Les balais volent-ils ? Répondant à ces questions, Katherine Quenot nous livre tous les secrets qu'elle a exhumés dans son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
UnKaPart
  04 mars 2021
Or donc, ce Livre secret des sorcières, je l'avais acheté à sa sortie en 1994 pour l'utiliser comme supplément de jeu de rôle. Dès lors que les balais, chapeaux pointus et sortilèges sont de la partie, ce bouquin marche avec tout, historique, heroic fantasy, médiéval, moderne ou contemporain, et m'a servi à nourrir des parties d'Ars Magica, Les Terres de Légende, AD&D, In Nomine Satanis / Magna Veritas, L'Appel de Cthulhu, Capitaine Vaudou ou encore Vampire (aussi bien La Mascarade que L'Âge des Ténèbres).
Le livre secret des sorcières est une mine d'infos sur le sujet. Notez qu'il n'y a pas de quoi s'esbaudir, c'est ce qu'on attend d'un tel ouvrage. M'enfin, pléthore de titres dans cette veine promettent monts et merveilles sans que le résultat soit toujours à la hauteur. Ici, mission accomplie avec un contenu riche et dense.
L'engin se présente sous la forme d'une encyclopédie – ce qui, soit dit en passant, aurait constitué un meilleur titre que la formule “livre secret” au parfum racoleur de presse people – avec des entrées par ordre alphabétique accompagnées du petit exposé qui va bien. On peut reprocher à cette présentation son côté fragmenté en mode “je balance mon bazar en vrac et débrouillez-vous avec”. Pour avoir jeté un oeil à d'autres livres de Quenot organisés selon un plan thématique pas du tout convaincant, ce choix du format encyclopédique était la meilleure option pour tenir la route. Ce découpage en articles courts fonctionne sans rien forcer dans le rapport contenu/agencement. Au final, on prend plaisir à naviguer entre les articles au gré des renvois et des termes qu'on rencontre, à picorer çà et là un peu de nécromancie, quelques brins de plantes magiques, deux, trois questions de l'Inquisition…
Le texte est fourni au niveau informatif, pas exhaustif mais bien condensé pour apprendre l'essentiel. Après, les curieux auront toujours la possibilité de compléter tel ou tel point avec d'autres livres sur le sujet, par exemple les travaux des historiens Robert Mandrou (Magistrats et sorciers en France au XVIIe siècle) et Robert Muchembled (La sorcière au village, XVe-XVIIIe siècle et, pour les rapports entre les sorcières et leur idole cornue, Une histoire du Diable).
Le charme de cette encyclopédie vient de son cachet graphique, qui justifie l'achat à lui seul. Les illustrations de Guillaume Aretos sont aussi nombreuses que réussies, avec un style très particulier qui colle au sujet. Les paraphes cursifs dans les marges apportent une touche d'ambiance supplémentaire sur le mode du carnet de notes ayant circulé de main en main.
V'là un livre qu'il est beau et qu'il est bon !
Le titre a eu son petit succès et a poussé Quenot à faire son fond de commerce des sorcières et des “livres secrets”. Un conseil : contentez-vous de celui-ci, qui est très bien, et évitez les autres. Les livres secrets sur Merlin, les elfes, les nains, les vampires ou encore les dragons affichent une qualité variable tant au niveau du texte que des illustrations, et dans l'ensemble, c'est pas magique (un comble pour des créatures surnaturelles). Quant au volet des sorcières, les autres publications de l'auteure contiennent beaucoup de redites et le contenu inédit ne présente pas grand intérêt (la palme revenant à L'Almanach de la Sorcière, énorme grimoire qui est à l'image du Necronomicon édité par Bragelonne : joli mais creux comme une canne à pêche et cher pour son peu d'intérêt).
Lien : https://unkapart.fr/le-livre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Anatemnein
  05 octobre 2016
Un bel ouvrage mais comme tous les ouvrages de Katherine Quenot, il est beaucoup trop répétitif, plein de cliché...
Commenter  J’apprécie          50
faery
  17 février 2010
un beau livre mais malheureusement une vision un peu étroite sur les sorcières, toujours les mêmes clichés
Commenter  J’apprécie          40
AuroreTVC15
  02 novembre 2014
Livre se présentant sous forme de dictionnaire regroupant les mots ou les termes sur les sorcières, accompagné de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
tehricha
  18 avril 2012
je cherche se livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AnatemneinAnatemnein   05 octobre 2016
Egrégore: La conception magique sous-entend que la pensée est quelque-chose de fluidique, donc de matériel donc qu'elle peut se capter. L'égrégore est une pratique magique de très haute volée. Un groupe de personnes, grâce à l'intensité de leurs pensées en à créer une entêtée réelle et indépendante.
Commenter  J’apprécie          20
AuroreTVC15AuroreTVC15   21 février 2015
La femme et le chat (surtout noir) sont deux compagnons inséparables et semblables. Mystérieux tous les deux, donc dangereux. Quand la femme était une sorcière, au Moyen Age, le chat était forcément son diabolique assistant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katherine Quenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Quenot
Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres - enfin presque !
"Les Princes et les Princesses aussi", une série d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits !
Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon de Miss Prickly, les petits tracas quotidiens de nos bambins sont gentiment malmenés afin de dédramatiser les situations gênantes, mais communes.
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre