Emmanuel Civiello (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (24/11/2004)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)

Si les elfes sont les produits de l'imagination humaine, alors les humains sont les produits de l'imagination elfique. Car ils rêvent de nous comme nous rêvons d'eux. Pures énergies, ils nous apparaissent brillants et merveilleux. Incarnés et doués d'individualité, nous leur semblons divins. Ils aimeraient tant être des humains... Est-ce là le secret de notre fascination pour eux ?

Witchblade
  11 septembre 2015
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015 (et qui me permet de me clore dans les temps pour une fois).
Je l'avais découvert il y a quelque temps déjà dans ma librairie préférée grâce à son titre et à sa couverture. Par contre, je m'attendais à un livre léger sur les elfes avec beaucoup d'illustrations. J'ai donc été un peu déroutée par ce qui est présenté dans ce livre. Je l'ai néanmoins lu en entier mais il me tardait de le finir, il n'y a finalement que 2 chapitres sur 5 qui m'ont intéressée.
Ce livre est donc constitué de 5 chapitres : L'espère elfique, Les différentes espèces d'Elfes, Psychologie elfique, Une société elfique organisée et Comment entrer en contact avec un elfe. Je pensais à un livre léger agrémenté de croquis et de dessins, et je me retrouve avec un livre quasi scientifique. Un peu déroutant donc surtout que les croquis ne sont pas toujours bien réalisés voire inachevés et situés derrière le texte, très facile à lire donc... Les seuls sujets qui m'ont un brin intéressés ont été les différentes espèces d'elfes et leur psychologie. Mais il y a beaucoup de répétitions et surtout, je ne connaissais pas la moitié des informations regroupées dans ce livre... Je pense qu'aussi bien le fond que la forme m'a déconcerté dans ce livre.
Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez partagé pour ce livre. Les sujets traités sont trop pointus à mon goût alors que le thème est sur les elfes. Les graphismes ne sont pas toujours très agréables à regarder et surtout, pas toujours bien séparés du texte car avoir des croquis au crayon de bois sous un texte, la lecture n'est pas facilitée. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille néanmoins de découvrir ce livre qui se base sur une quinzaine de livres déjà édités sur les elfes et leur mode de vie.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
ClementineFerry
  14 août 2009
Ce livre est sympathique, mais sans plus. le contenu est très inégal, quant aux illustrations je les ai trouvées peu sympathiques. Je n'ai pas vu dans les créatures dessinées par Civiello des Elfes, mais plutôt des petits lutins ou des gnomes.
La première partie s'intéresse à l'espèce elfique en elle-même. Elle ne débute pas très bien, mais la suite est plus intéressante avec pleins de petits détails amusants (leur fascination pour les humains, leur nourriture, les plantes qui leur sont associées…).
La deuxième partie (”Les différentes espèces d'Elfes”) est la mieux travaillée et la plus intelligente. On y découvre également des noms d'elfes connus.
La troisième partie s'intéresse à la psychologie des elfes. Les affirmations de Katherine Quenot ne me semblent pas vraiment en accord avec le folklore elfique. Réellement, on n'apprend pas de nouvelles choses.
La quatrième partie s'attache à décrire une société elfique particulière: les Elfes des collines. Honnêtement c'est la partie la moins captivante. On n'apprend pas grand-chose de cette race. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce chapitre.
La cinquième et dernière partie, “Comment entrer en contact avec des elfes” est pour moi complètement en désaccord avec la ligne éditoriale du livre. Cela ressemble plus à de la magie et du paganisme qu'à un véritable chapitre consacré aux Elfes. Une partie en trop donc qui n'a pas sa place dans l'ouvrage.
CONCLUSION: Un ouvrage qui aurait pu être beaucoup plus agréable à lire. J'ai également acheté le livre secret des Nains et après l'avoir vaguement feuilleté, je sais d'ors et déjà qu'il est beaucoup mieux…
Orha08
  26 octobre 2018
Un bon livre sur nos amis elfiques, beaucoup de beauté et de talent dans cette oeuvre

Auracan   07 novembre 2013
La magie opère ici à nouveau. En parcourant leur album, vous pourrez tantôt assouvir votre curiosité par les textes, tantôt vous attarder sur les sublimes illustrations. Vous apprécierez encore la mise en page attrayante et la généreuse bibliographie. L'ensemble fait de cet ouvrage une référence de ce domaine.
WitchbladeWitchblade   06 septembre 2015
« Se reproduire » est un terme inapproprié concernant les Elfes. Il faut plutôt évoquer une « propagation de la nature elfique ». Cette propagation se fait par simple fragmentation de leur « corps », qui se reconstitue instantanément, de sorte que de nouveaux individus bourgeonnent à partir de n'importe quelle cellule.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)