Critique de ClementineFerry

ClementineFerry
  14 août 2009
Ce livre est sympathique, mais sans plus. le contenu est très inégal, quant aux illustrations je les ai trouvées peu sympathiques. Je n'ai pas vu dans les créatures dessinées par Civiello des Elfes, mais plutôt des petits lutins ou des gnomes.

La première partie s'intéresse à l'espèce elfique en elle-même. Elle ne débute pas très bien, mais la suite est plus intéressante avec pleins de petits détails amusants (leur fascination pour les humains, leur nourriture, les plantes qui leur sont associées…).

La deuxième partie (”Les différentes espèces d'Elfes”) est la mieux travaillée et la plus intelligente. On y découvre également des noms d'elfes connus.

La troisième partie s'intéresse à la psychologie des elfes. Les affirmations de Katherine Quenot ne me semblent pas vraiment en accord avec le folklore elfique. Réellement, on n'apprend pas de nouvelles choses.

La quatrième partie s'attache à décrire une société elfique particulière: les Elfes des collines. Honnêtement c'est la partie la moins captivante. On n'apprend pas grand-chose de cette race. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce chapitre.

La cinquième et dernière partie, “Comment entrer en contact avec des elfes” est pour moi complètement en désaccord avec la ligne éditoriale du livre. Cela ressemble plus à de la magie et du paganisme qu'à un véritable chapitre consacré aux Elfes. Une partie en trop donc qui n'a pas sa place dans l'ouvrage.

CONCLUSION: Un ouvrage qui aurait pu être beaucoup plus agréable à lire. J'ai également acheté le livre secret des Nains et après l'avoir vaguement feuilleté, je sais d'ors et déjà qu'il est beaucoup mieux…