EAN : 9782702820575
Le Grand Livre du Mois (28/05/1998)
2.45/5   10 notes
L'une était fille de Pharaon. Une enfant cruelle
et despotique.

L'autre est une jeune femme moderne.
Sous l'emprise d'effroyables cauchemars.

De l'Egypte ancienne au coeur du Marais,
se jouent les mêmes secrets, les mêmes malédictions,
les mêmes sanglants rituels pour libérer son âme...
Que lire après MomieVoir plus
Les chapitres alternent deux époques bien différentes.
A Paris au 20ème siècle, Victoria, droguiste, voue une passion pour tout ce qui se rapporte à l'Egypte et Greg est un jeune adolescent paumé. Ces deux là vous se rencontrer pour le meilleur comme pour le pire.
En Egypte tout commence en 2525 avant J.-C., Néféroué est une jeune enfant égyptienne de sang royal tyrannique et cruelle. Elle va mourir et son corps sera embaumé selon les rites égyptiens dédiés à son rang. Au fil des siècles, son sarcophage se retrouvera en contact avec le commun des mortels et ce pour le meilleur comme pour le pire.
Roman au sujet intéressant mais je dois avouer qu'il manque tout de même le lexique des croyances religieuses et mortuaires égyptiennes pour les nuls car n'étant pas une spécialiste les mots tels que bâ, ka, kaou et shout que je découvre ici sont de prime abord bien incompréhensibles.
Aussi, des questions demeurent sans réponse ! Par exemple : pourquoi la pyramide du Pharaon Djedefré a été détruite par un rite de la Destruction du Nom ? Sa fille Néféroué est décédée très jeune mais de quoi ? Qu'arrive-t-il vraiment aux personnes qui s'approchent de trop la momie de Néféroué ? Au départ, je pensais qu'elles étaient possédées mais ce n'est pas ça. Bref, tout n'est pas très clair !
Mais j'ai particulièrement aimé les dernières pages où le fantastique laisse place au thriller. Glaçant ! Et, le suspense est au rendez vous car je me suis demandée comment allait terminer cette histoire. Et bien ici comme il faut, la fin est très ouverte !
J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps en lisant ce livre et c'est vraiment rare que ça m'arrive.
J'ai souvent eu envie de le fermer et ne plus l'ouvrir mais l'ai quand même fini en espérant une fin intéressante. Grosse erreur.
Je ne le recommande pas.
Et si une momie venait vous hanter ? Découvrez la vie de Victoria, qui souffre de mille maux, dus à une momification mal faite, dans Momie de Katherine Quenot.

Les mots pour : style, descriptions

Les mots contre : partie contemporaine, volonté de faire du gore ?

En bref : un livre en alternance narrative qui m'a déplu sur la partie contemporaine, malheureusement plus importante. de bons apports historiques et de jolies descriptions m'ont permis d'arriver au bout de l'histoire.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Quenot Katherine - Momie
(proposé par Samena)

GENRE :

Thriller fantastique.

RESUME :

Victoria Villiers tient avec son mari une droguerie dans le quartier du Marais à Paris. Mère fantasque et immature de deux enfants, sa vie pourrait être tranquille et aisée. Mais Victoria est en proie à des souffrances terribles : anorexie, amnésie, douleurs abdominales constituent son lot quotidien.

Jeune femme hantée, elle se bat contre des démons intérieurs qui la ramènent trois mille ans en arrière dans l’Egypte des pharaons : elle pense être l’incarnation d’une jeune paysanne égyptienne dont l’esprit aurait survécu grâce aux procédés de momification de l’époque, momification qui aurait été pour elle de mauvaise qualité et qui serait à l’origine des terribles douleurs abdominales qu’elle ressent dans sa vie actuelle.

Elle rencontre un jour Greg, adolescent étrange et drogué, sa vie bascule : Partageant de la drogue, Greg et Victoria entrevoient au cours d’un trip, le visage malveillant d’une enfant égyptienne. Cette apparition fantomatique réveille la mémoire de Victoria et la guide vers une maison dont le souvenir était enfoui dans sa mémoire : la maison de son grand père. Elle retrouve la cave de la maison où son grand père, passionné d’égyptologie, avait reconstitué le tombeau d’une momie ramenée lors d’un de ses voyages. Greg, quant à lui, se sent animé par l’esprit d’un égyptien qui semble vouloir « controler » la fillette fantomatique.

Mais qui sont ces personnages ? pourquoi s’affrontent t’ils dans l’esprit de Greg et Victoria ? pourquoi la fillette semble t’elle si cruelle ?

« Grand père, tu n’aurais pas du ramener cette momie. Une momie n’est pas morte, tu sais… elle continue de rêver à sa vie passée. »

« Grand père, pourquoi as-tu retiré les bandelettes de la momie ? elle va être libérée, tu sais… »

« Grand père, pourquoi me dis tu qu’il est dangereux de dormir dans la même pièce que cette momie ? elle parait genti
Le magasin était en semi-libre-service, mais la plupart du temps les clients avaient besoin d'aide. Notamment pour bavarder.