Les compagnons de la peur tome 11 sur 11
Albin Michel (30/11/-1)
Collection: "Les compagnons de la peur". Étrange. Volume N°11. Pages: 185.

Qui n'a jamais souhaité vivre dans un rêve: voler dans les airs, être invisible, faire tout ce qu'on veut? Pour Thibaut et ses copains, tout cela est à portée de main.
Mais attention, danger: dans ce monde idéal rôde une âme en peine qui aime beaucoup trop les enfants... et peut les garder prisonniers à vie! Les Compagnons de la peur se réveilleront-ils à temps?
<... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la peur, tome 11 : Rêves mortelsVoir plus
Cette lecture nous amène à suivre une des aventures de Thibaut, un collégien comme les autres si ce n'est un sixième sens développé. Ce don l'amène, lui et ses copains à vivre des péripéties extra-ordinaires mais aussi très effrayantes.
Cette fois, c'est dans le monde onirique qu'il vivra une grande partie de son périple. Un monde où il doit rencontrer une mystérieuse jeune femme, pour le compte de deux étudiants.

Quand j'ai lu ce livre à la pré-adolescence, je l'avais adoré. Je me souviens avoir vécu l'aventure avec le héros, Thibaut, d'avoir ressenti son excitation, ses peurs, sa jalousie et son exaspération. J'avais trouvé le livre très agréable et rapide à lire, les très courts chapitres aidant.
La point de jargon scientifique sur les rêves et la psychologie rend l'aventure encore plus authentique sans trop en faire, elle donne l'illusion que c'est en expert qu'on avance dans l'histoire.
Malgré ce très bon souvenir, après relecture, il s'avère que beaucoup de faits ou d'informations rapportés ne sont pas développés. Beaucoup d'éléments de l'histoire ne sont qu'effleurés. de plus, l'histoire se dénoue de façon très (trop?) simpliste. le "happy end" aurait surement été encore plus apprécié avec quelques difficultés supplémentaires pour Thibaud et ses compagnons.
Ma relecture m'a aussi agréablement surprise. L'auteur use à merveille d'un vocabulaire varié qui rend, mine de rien, la lecture enrichissante que ce soit au niveau de l'imaginaire ou de la langue.

Ce livre est une belle aventure qu'on soit au collège ou plus jeune, les moments "effrayants" convenant même aux moins téméraires.
Il peut être une de ces lectures qui nous font découvrir le plaisir de lire... mais aussi le plaisir de raconter ou de se faire lire une histoire...

"Thibaut songea à ses deux "cousins" avec une pointe d'amertume. Tout ça pour écrire une belle thèse! [...] Édouard avait des théories, des théories et des théories. Il ne lui venait même pas à l'idée que quelqu'un souffrait derrière tout ça."

Petite réflexion de Thibaut sur deux étudiants, dont un en particulier qui, au nom de leur thèse, aurait tendance à oublier les êtres qu'il y a derrière les "sujets" et derrière les théories.
Chapitre 18. Page 126.

Videos de Katherine Quenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Quenot
Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres - enfin presque !
"Les Princes et les Princesses aussi", une série d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits !
Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon de Miss Prickly, les petits tracas quotidiens de nos bambins sont gentiment malmenés afin de dédramatiser les situations gênantes, mais communes.