AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226062222
450 pages
Albin Michel (11/02/1993)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Sorcières ! Elles se font un festin des âmes et des corps car leur plus grand souci est de vivre. Et pour vivre il faut renaître. Sans cesse. Par tous les moyens. Depuis des générations, elles sont trois à hanter ce lieu désormais maudit : Ansennes en Picardie.


La première habite dans le reflet des autres, dans un miroir cassé qui s'étoile de rouge et sème la mort. Marie s'y perdra de manière diabolique.

La seconde a soif ... >Voir plus
Que lire après Rien que des sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le résumé annonçait 3 nouvelles, ce qui me faisait un peu peur sachant que j'accroche rarement avec leur rythme... Mais en fait, ce livre regroupe une seule histoire que l'on découpe en 3 parties d'après les 3 sorcières qui hante les alentours d'Ansennes. Comme je l'ai dit un peu plus haut, le style très mystérieux et assez implicite pour le côté sorcellerie m'a beaucoup plu : je trouve que les histoires de sorcières sont de plus en plus basées sur les pouvoirs, la lutte entre les gentils et les méchants, etc.

Ici, les sorcières ne sont pas réellement en vie, et tentent par tous les moyens de revenir en chair et en os à travers des personnes fragilisées et plus ou moins proches des racines de ces sorcières que l'on appelle les Maîtresses. Les « possédées » ne se rendent pas compte qu'elles sont utilisées, et sont finalement plus heureuses et épanouies qu'avant... D'ailleurs, lorsqu'on lit la première nouvelle, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe tellement l'auteure a su reproduire l'ambiance feutrée et douce, propice à la mise en confiance des victimes. Les personnages secondaires sont un peu plus clichés peut-être mais ne gâchent en aucun cas l'histoire.

La fin résume assez bien les 3 nouvelles, et nous éclaire un peu plus sur la légende des Maîtresses, leurs pouvoirs et leurs caractères. Ce côté informatif m'a beaucoup plus même si je ne suis pas allée vérifier si cette « espèce » existait vraiment ou si l'auteure a tout inventé... Néanmoins, il est très bien intégré à l'histoire des personnages et arrive au bon moment pour mettre en lumière les petits détails restés flous dans les 2 premières parties.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ah je dis oui, oui et oui, quel bon roman, je me suis régalée de bout en bout, le style est gouteux, riche et varié, à chaque sorcière son style d'écriture, ce qui nous fait voyager dans des univers différents, nous immerge immédiatement dans une atmosphère particulière. L'on pourrait croire qu'il s'agit de trois nouvelles mais non il s'agit de trois mini-récits qui par des ponts jetés tout au long des différentes narrations et par la fin s'amalgament en un roman extrêmement bien tissé.

C'est typiquement le genre de roman où vous sentez dans les lignes la maîtrise de l'auteur sans que cela entrave l'immersion, il s'agit uniquement de se laisser guider.
Les trois univers proposés sont cohérents, très bien menés, les personnages et les lieux décris de façon si réaliste qu'on s'y croirait, les personnages secondaires ont leur importance et une psychologie fouillée, rien n'est laissé au hasard, c'est juste, rythmé, mesuré, cadencé, j'adore...
L'auteure ne s'est pas contentée de nous raconter l'histoire de trois sorcières mais de trois sorcières différentes d'autres "sorcières", sans dévoiler le récit, ce qui serait un outrage au plaisir que ce roman promet, la base est originale, le récit nous propose des intrigues qu'on ne voit pas ou ne lit pas tous les jours. Ce roman a la saveur d'un nouveau plat dont vous tomberiez amoureux à la première bouchée et que vous dégusteriez jusque dans la moindre saveur jusqu'à la dernière léchouille de l'assiette.

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette écriture habitée, visuelle, métaphorique à souhait, c'était mon premier roman de cette auteure mais pas le dernier assurément.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré la partie 1 qui est juste addictive ! Histoire tellement enivrante sans savoir comment ça allait se finir.
Par contre, pas fan du tout des parties 2 et 3...
Commenter  J’apprécie          00
Trois histoires en une, trois sorcières noires, cruelles... Loin des sorcières à la mode, avec baguette et jolie cape, ces femmes usent de leur pouvoir pour obtenir réparation. Une plume efficace, mais le rythme de certains passages m'a un peu lassé.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'espoir était la pire des choses. L'espoir n'était qu'un trou où l'on se vidait. Où elle s'était vidée pendant 30 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Or, et voilà ce qui fait la redoutable puissance et la presque parfaite impunité de ces créatures appelées "Maitresses", elles sont les eux à la fois : femmes et démons.
(P474)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katherine Quenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Quenot
Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres - enfin presque !
"Les Princes et les Princesses aussi", une série d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits !
Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon de Miss Prickly, les petits tracas quotidiens de nos bambins sont gentiment malmenés afin de dédramatiser les situations gênantes, mais communes.
autres livres classés : sorcièresVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3653 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..