Critique de Linelo

Linelo
  18 mars 2019
J'ai eu un très très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré, grâce auquel j'ai appris et compris plein de choses, et que j'achèterai sans hésiter, ainsi que les autres titres de la série 100% bio, pour mes élèves !

L'auteur a su rendre très accessible la vie et surtout les découvertes scientifiques et théories d'Albert Einstein, via des explications claires, explicitées par des exemples tirés de notre culture actuelle (comme des références à Harry Potter) des schémas, des citations, interviews fictives ou encore des photos d'époque, le tout, raconté avec un ton plein d'humour, celui d'une bande de copains qui s'adresse à nous directement comme si on était en train de regarder leur chaîne Youtube, et des petites illustrations amusantes.

Alors que je ne suis pas fan des romans humoristiques illustrés de ce type, ce livre m'a captivée du début à la fin. L'humour sert le sérieux de ce que l'on va apprendre, et des choses que j'ignorais, j'en ai découvert des tas ! J'ai particulièrement aimé le portrait de l'homme et du scientifique qui nous est présenté, celui d'un homme humble, pacifiste et qui ne cessait de se poser des questions, d'où ses découvertes. L'auteur rectifie aussi quelques erreurs qui se sont propagées au fil du temps, comme dire d'Einstein qu'il était un cancre ou de lui attribuer la création de la bombe atomique.

J'ai aussi aimé le message fort que l'auteur fait passer à plusieurs reprises à ses jeunes lecteurs : Einstein était, certes, l'un des plus grands génies que l'on ait connu, mais ses découvertes sont avant tout le fruit d'une curiosité et d'une imagination sans bornes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..