Critique de orbe

orbe
  17 avril 2019
Qui était Einstein ? Comment est-il devenu célèbre ? Pourquoi le faire connaître aux ados ?

A la manière d'un reportage vivant, l'autrice nous propose de revivre les principaux événements de l'existence d'Einstein, de sa naissance à sa mort.

C'est l'Allemagne qui berce en premier le futur grand scientifique. Mais il deviendra tour à tour suisse, autrichien et américain car il s'enfuit dès qu'il sera question de faire son service militaire puis parce qu'il est juif. Albert sera toute sa vie un grand pacifiste !

Alors qu'il n'est pas toujours attentif à l'école, il est cependant particulièrement curieux.

Passionné par la physique, il inventa sa propre méthode ainsi que des théories aujourd'hui encore réputées.

Un roman documentaire qui met de jeunes narrateurs aux manettes pour nous conter à plusieurs voix et sous plusieurs formes, une existence exceptionnelle qui traversera la Seconde Guerre mondiale.

Il explique à la fois ses grandes découvertes scientifiques et nous présente la vie d'un homme avec sa relation avec ses proches et avec ses collègues.

Une lecture illustrée amusante et enrichissante avec un mot de l'autrice en fin d'ouvrage qui incite chacun à ouvrir son esprit.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..