Louise est une ado ; une ado fan de sciences ! Dans ce livre, elle nous parle de femmes qui ont marqué l'histoire des sciences (en particulier Marie Curie) mais qui ont été oubliées et/ou dont les hommes se sont attribués le fruit de leurs recherches. Livre assez drôle avec de l'humour mais aussi des expériences. C'est assez intéressant de découvrir des scientifiques dont on a jamais entendu parler et ça nous montre l'importance des femmes dans la vie.
J'ai bien aimé le livre. Je trouve que pour les personnes qui aiment la science, le livre parle dans le langage des adolescents et je trouve qu'elle explique bien mais des fois c'est plus dur.
Julie
Je n'ai pas aimé "Les femmes de sciences vues par une ado" de Natasha Quentin.
Je trouve que le livre explique bien les parcours des femmes scientifiques.
Cependant, je n'ai pas aimé la façon dont la fille du livre raconte l'histoire, elle essaie d'être drôle mais elle ne l'est pas vraiment.
L'histoire est plutôt ennuyante, fade et je trouve que l'adolescente parle un peu trop de Marie Curie (presque le tiers du livre lui est consacré).
Je ne recommande ce livre à personne et quelqu'un qui voudrait en apprendre plus sur les femmes de sciences pourrait ce procurer un autre livre.

Dinh-Khanh LLKBooks
Mené tambour battant dans un style qui emprunte à la langue orale et au vocabulaire des adolescents, le récit présente aux lecteurs des portraits de femmes scientifiques qui on dû se battre pour mener leurs recherches, sans toujours parvenir à la reconnaissance de leurs pairs masculins.
Ce roman permet une approche dynamique de l'histoire des sciences.

La Prof Doc
Le roman est très intéressant pour les curieux de la science, dedans, on peut voir toutes les femmes qui ont servi la science, comme par exemple Marie Curie, présenté comme des vidéos instructives. Louise la YouTubeuse du livre
, veut prouver que les femmes sont tout aussi intelligente comme les hommes, j'ai aimé ce livre mais il est drôle mais également très long.
Jullien-Lombrage Titouan du LeRabatdulivre
Louise, adolescente aux parents séparés est en colère car son frère dit que les femmes sont « nulles »en sciences. Alors notre héroïne décide de lui prouver le contraire. Et pour cela quoi de mieux que des vidéos pour faire découvrir à tout le monde le parcours de quelques femmes scientifiques comme Marie Curie (elle a eu 2 prix Nobel en sciences), Mae Jemison (première femme noire astronaute) ou encore Katia Krafft (vulcanologue ayant vue 175 éruption volcanique.

Très bon livre. J'ai appris que Marie Curie et sa fille Irène ont aidé à soigner les blessés pendant la première guerre mondiale. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait quelques pages de B.D. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie d'apprendre plein de choses sur les femmes du monde de la science.
Les femmes de la science, vues par une ado un peu vénère

le livre que j'ai lu se nomme Les femmes de la science vues par une ado un peu vénère. L'auteur est Natacha Quentin et l'illustrateur Julie Staboszevski. C'est un roman 100% bio qui a été publié en 2021. Il y a aussi des petites bandes dessinées à certaines pages.

Tout d'abord ce livre ne m'inspirait pas beaucoup car je n'aime pas particulièrement la science. Mais quand j'ai commencé à lire, j'ai trouvé que Louise le personnage principal donne envie de s'y intéresser. Elle est joyeuse et enthousiaste pour montrer que son frère se trompe quand il dit que les femmes sont nulles en science.

Ensuite, il m'a fait comprendre l'époque dont on parle, au XXe siècle la vie n'est pas facile dans l'éducation et la santé. par exemple Marie Curie une femme scientifique très célèbre a réussi à obtenir plusieurs prix nobel sur la radioactivité alors que son mari est mort et qu'elle devait élever ses enfants.

Enfin je n'ai pas trop aimé les chapitres qui parlaient juste de science, je préfère ceux qui parlaient de la vie personnelle des femmes célèbres. C'est moins compliqué à comprendre et plus drôle. Mais je le recommande ce livre car il présente un intérêt documentaire qui est expliqué par de petites histoires.

Dans l'ensemble c'est un très bon livre qui nous fait nous intéresser à la science de la vie de la terre. Il est bien écrit grand et compréhensible facilement. Je le recommande à tout le monde même s'il est un peu long. Il me fait penser à un livre éducatif.

Suite à une discussion avec son frère qui affirme que quand il s'agit de choses sérieuses, le sport, les arts, la couture sont une affaire de mecs, Louise prend les choses en main et décide de visibiliser les femmes qui ont marqué l'histoire des sciences, même si elles ne sont pas connues du grand public. Et c'est parti pour une série de vidéos sur un réseau social ! de Marie Curie à Marthe Gauthier, de la chimie à la médecine ou l'astronomie, elle va mettre en avant celles qui ont fait avancer les connaissances scientifiques.
Les femmes ne sont pas vraiment mises en avant comparées aux hommes c'est pour ça qu'avec une ado un peu énervée, on voit des femmes très douées parfois mises en avant ... Ces femmes ont parfois vu se faire voler leurs prix devant leurs yeux. Mais elles se sont battues pour exercer ce qu'elles aiment par-dessus tout: la science.

Je trouve ce livre passionnant, il apporte des connaissances par rapport à la science mais aussi sur les incroyables choses qu'elles ont pu nous apprendre. Ce livre montre aussi que les hommes ne sont pas les meilleurs dans les sciences et que même les femmes sont douées pour cela !!!

Enora