Florence Quentin (Autre)
EAN : 9782262082024
Perrin (25/03/2021)
3.81/5   8 notes
Les vraies reines d'Egyptes, bien loin des clichés hollywoodiens
Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d’entre elles, telles des synonymes de faste, de beauté et de puissance dans notre mémoire collective. Mais au-delà de ces clichés, qui étaient vraiment ces épouses, mères ou filles de pharaon qui ont influencé et marqué de... >Voir plus
Que lire après Les grandes souveraines d'EgypteVoir plus
Je ne vais pas vous faire un résumé puisque ce n'est pas un roman mais je peux vous dire que l'on parle de souveraines telles que Cléopâtre, Néfertiti ou encore Hatchepsout. Des femmes qui ont marqué L Histoire entre 1550 et 1069 avant notre ère et que l'on connaît tous encore aujourd'hui je pense ! On les découvre dans leurs rôles de souveraines, mères, épouses ou filles de pharaon, quels ont été leurs rôles à l'époque, comment elles géraient leurs palais ... le tout avec de nombreuses références égyptologiques diverses et variées.

Bien que j'ai appris plein de choses et que cette époque me fascine, j'ai trouvé l'ouvrage très pointu et clairement pas de mon niveau. Les références sont très nombreuses comme je vous le disais, mais lorsqu'on n'a pas le vocabulaire que peut avoir une historienne ou une égyptologue on est vite perdu ... Je déplore aussi un manque de visuels notamment lorsque l'on parlait des palais, de leur architecture, des tenues et des coiffes, ou encore pour mettre des visages sur les personnages (notamment masculins) secondaires 🙁 Je conseille cet ouvrage au personnes qui ont déjà une culture solide sur le sujet et qui sont habitués aux livres d'histoire afin de pouvoir le savourer pleinement.
C'est un ouvrage très intéressant, mais aussi d'un langage très universitaire. J'ai eu l'impression de lire une thèse. Il m'arrive d'en corriger, et sincèrement je n'avais pas du tout l'envie de me replonger dans ce qui est un travail pour moi.
J'ai donc fini par stopper ma lecture : le sujet m'intéresse sans être une passion (ce fut le cas il y a des années), je préfère donc lire une écriture plus accessible concernant ce sujet-là.
Je pense malgré tout qu'il sera important et passionnant pour d'autres lecteurs féru d'égyptologie.