Critique de moravia

Monsieur Saxby se sachant gâté par la nature, ce que confirme les regards que posent sur lui les femmes, a mis au point une combine pour s'éviter de travailler.
Il séduit une jeune fille de bonne famille, dont les parents possèdent une belle fortune, pour la conduire un soir dans une chambre d'hôtel. Si par chance elle est déjà fiancée avec un riche héritier, ce sera encore plus compromettant . Il possède alors tous les arguments pour exercer son vilain chantage auprès du père qui n'a plus qu'à faire un tour à sa banque. Les parents, parfois la mère compromise aussi, achètent son silence contre un joli paquet de dollars sans quoi il ira tout raconter.
Pensez donc le scandale !
Mais les bonnes affaires ne durent pas toute la vie.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise .
Un matin la femme de ménage retrouve le maitre chanteur en travers de son lit avec deux coups de couteau au milieu de la poitrine. Il est bien difficile, même pour la police, de songer à un suicide. Quelqu'un n'a pas apprécié les manières de Monsieur Saxby, au point de lui faire avaler définitivement son extrait de naissance.
Mais Qui ?
Les suspects sont nombreux pour permettre à Patrick Quentin de construire une intrique qui va captiver le lecteur pendant 200 pages.
Un récit tout à fait dans la veine des romans classiques à énigme qui fournira une bonne lecture pour se détendre les méninges.