AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702415863
Le Masque (01/09/1988)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Lorsqu'une malade incurable souhaite en finir... Lors-que les souffrances deviennent intolérables... Une trop forte dose de morphine peut hâter une délivrance tant espérée.
Et comment en vouloir à l'auteur d'un geste de pitié ?
Mais lorsqu'une malade incurable souhaite — avant d'en finir — rédiger une lettre, porter une accusation ou modifier les dispositions de son testament, une trop forte dose de morphine peut apporter le soulagement. A son assassin... >Voir plus
Que lire après Morphine à discrétionVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
’ai aimé la vie, docteur. Depuis mon départ de la clinique, le mois dernier, j’ai été heureuse de me trouver à la campagne, heureuse du plaisir que mon mari prenait à moderniser cette vieille maison. Il est jeune et enthousiaste… tellement plus jeune que je ne l’ai jamais été ! Je sais qu’il poursuit d’autres femmes… Mais lorsqu’on est malade au point où je le suis, il est possible de s’élever au-dessus des mesquins tourments de la jalousie. Seulement, il n’y a pas que cela. Aujourd’hui, j’ai appris que quelqu’un, me touchant de très près, a fait une chose, une chose pour laquelle je ne vois pas de qualificatif. Alors, maintenant, je ne désire plus que mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que, lorsqu’elle était enfant, il s’est peut-être produit un événement ayant déterminé un complexe en elle. Me rendant compte combien il lui était pénible de m’en parler, j’ai obtenu d’elle la promesse de garder à jamais le silence sur ce point. Ah ! si vous saviez comme je peux me le reprocher maintenant ! Il fallait la laisser parler, au contraire, et nous n’en serions pas où nous en sommes maintenant. Dire que, hier soir, je croyais enfin toucher au bonheur ! J’avais l’impression qu’elle commençait à m’aimer réellement et…
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas cette souffrance-là qui me coûte, docteur, dit-elle avec un sourire amer. J’y suis habituée. Sans elle, je me sens presque perdue. C’est l’autre souffrance qui compte… Pourquoi le corps survivrait-il quand l’âme n’aspire plus qu’à s’en délivrer ?
Commenter  J’apprécie          00
C’est la vie qui me terrifie. La découverte que j’ai faite aujourd’hui m’a fait perdre foi en tout ce qui est beau, tout ce qui est bon, docteur ! La vie ne m’offrira que de l’amertume… si l’on ne m’en délivre pas !
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive souvent que des jeunes filles s’enfuient ainsi au moment de se marier. Une ultime appréhension, je suppose.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : morphineVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}