J'avais beaucoup aimé le livre précédent "les rues de Santiago" qui utilise le même personnage principal, l'inspecteur Quiñones mais j'ai préféré "Tant de chiens". Je trouve ce livre plus abouti, l'auteur continue a nous faire ressentir les péripéties et dérives du protagoniste (alcool, drogue, sexe, violence, amour, psychologie etc) tout en alliant ici une intrigue plus travaillé.
Un roman noir bien serré, rythmé, on rentre dans l'histoire par une fusillade, pas le temps de s'acclimater, l'auteur nous entraîne tambour battant dans une récit des plus sombres. Bien malgré lui, Santiago Quinones est entraîné dans un histoire qui le dépasse largement. Suite à la mort de son coéquipier, il hérite d'une situation périlleuse. Ses déboires personnels ne lui donnent pas de répit, les moments de plaisirs qui se présentent sont tous bons à prendre, sans se poser de questions, qui sait de quoi sera fait le lendemain?... Il y a une espèce d'urgence qui parcoure le roman, des rencontres furtives qui font avancer le récit et fait tourner les pages au lecteur presque en apnée.
Un court polar, dont la touche d'exotisme tient au lieu d'enquête, Santiago du Chili. Pour le reste c'est une version classique du polar, des truands, des politiques et des flics et des juges véreux, de la came, des morts, le tout sur fond d'exploitation de très jeunes filles.

Santiago Quinones, flic, voit son partenaire se faire tuer devant lui. Ce partenaire, Jimenez, lègue à Santiago un dossier brûlant qui va entraîner Santiago dans une descente en enfer, cerné par les mafieux, espionné par les flics, lâché par sa femme , la survie de Santiago est en jeu à tout instant...

Une lecture en demi-teinte , pas désagréable mais très oubliable et un peu déçue de trouver le Chili assez absent de ce roman qui pourrait se dérouler n'importe où.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Voila un polar qui se singularise par son côté sombre.
Tant de chiens constitue la seconde enquête de l'inspecteur Santiago Quinones, consécutive aux "Rues de Santiago".
La noirceur du récit, conjuguée au style particulièrement vif de l'auteur, sans aucun temps morts donnent le rythme de ce roman noir sur fond de violence au sein du Chili, gangréné par les narcotrafiquants et les affaires peu claires de son défunt partenaire Jiménez.
Les blessures de l'enquêteur et les retrouvailles fortuites avec la Jeune Yesenia, qu'il a vu grandir dans son ancien quartier vont l'amener à commettre le pire...
S'il parait incontestable que Boris Quercia est doué de talent et s'avère être un auteur à suivre, je n'ai pas - à titre personnel - accroché à ce roman noir. Les codes y sont mais la violence de la société chilienne, le style employé par l'auteur m'ont au final plus dérangé que réellement emballé.
Santiago Quinones est flic à Santiago du Chili. Au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants son collègue Jiménez est tué à coté de lui.
Lors de l'enterrement il retrouve Yesenia, une jeune femme qu'il a connue enfant dans son ancien quartier, qui lui demande tout simplement de tuer son beau-père qui abuse d'elle depuis des années. Emu par son récit il accède à sa demande mais s'y prend si mal que c'est lui qui se retrouve allongé sur un lit d'hôpital avec un bout d'intestin en moins. Cette période de repos forcé va lui permettre de rencontrer Marcelo autre flic blessé en intervention.
A peine remis, des flics des affaires internes viennent lui mettre la pression en accusant son défunt collègue d'avoir été un flic corrompu, ce qu'il ne peut admettre.
Quinones va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses et qu'il se trouve impliqué malgré lui dans des affaires complexes et sordides, ne pouvant faire confiance à personne, ceux dont il ne sait pas de quel coté de la loi ils sont réellement, ni les autres en ne maîtrisant pas le facteur humain qui finit souvent par tout faire foirer.
Un très bon roman noir dans un Chili que l'auteur nous dépeint bien glauque, en proie à la criminalité, la corruption et la pollution, avec un flic très humain mais qui ne brille pas toujours par sa faculté à faire les bons choix - surtout sous l'emprise de la coke -, s'en remettant à plusieurs reprises à Marcelo pour lui sauver la mise.
Un polar chilien déjà ce n'est pas banal, un polar chilien qui est le deuxième d'une série après « les rues de Santiago » au titre un peu passe-partout et qui semble avoir une côte élevée auprès des amateurs de polar, cela semble assez irréel et en même temps assez jouissif car il sort chez Asphalte et pour ce qui est des polars sud-américains intelligents, vous pouvez leur faire confiance. Et je ne peux que me joindre au choeur des louanges tant ce roman, garanti, c'est de la bonne came.

Une quatrième de couverture particulièrement réussie ne vous indiquant que le début des problèmes de Santiago Quiñones qui en verra des vertes et des pas mûres dans un court roman particulièrement explosif mais pas seulement parce que s'il a tout d'un hardboiled, il présente bien d'autres aspects positifs qui en font autre chose qu'un petit polar où ça défouraille à tout va.

Grâce au talent de Boris Quercia, on a ici un héros particulièrement intéressant car malgré les clichés habituels sur les policiers déglingués à moitié défoncés, on a néanmoins quelqu'un de terriblement humain, de lamentablement humain aussi. Santiago se défonce, a des jugements peu sûrs, perturbés par la coke qu'il s'enfile, ne sait plus vraiment où il en est dans sa vie amoureuse, n'hésite pas à baisouiller si l'occasion se présente quitte à le regretter après, pense de façon très émotive à ses parents, veut aider autrui mais doute aussi énormément et souffre de la mort de son partenaire dans une capitale chilienne qui ne semble pas être une destination de villégiature à privilégier. C'est ce côté faillible de Santiago qui crée une sorte de paranoïa tout au long de l'histoire. Santiago se montrant sympathique, on tremble pour lui qui donne l'impression de tomber de Charybde en Scylla et ceci, quoi qu'il fasse. Il m'a fait un peu penser à Milogradovitch dans « La Danse de l'Ours » de James Crumley qui connait lui aussi des moments de terreur incontrôlables dans des situations qui le dépassent.

En 200 pages bien souvent vitriolées (les lecteurs hommes vont sûrement se sentir visés, agressés), on a une histoire particulièrement bien montée, passionnante où n'est conté que l'essentiel pour offrir, comme dans le bouillant premier chapitre, certains tableaux apocalyptiques de première bourre mais aussi des passages plus intimistes très troublants, magnifiques malgré ou grâce à leur tristesse ou mélancolie. Beaucoup ont déjà dit avec justesse le bien qu'ils pensaient de ce roman et… je confirme, c'est très, très bien mais je m'en doutais un peu car j'avais déjà été bien époustouflé par « basse saison » de Saccommano chez Asphalte qui est une maison d'édition, on ne le dira jamais assez, offrant toute l'Amérique latine et hispanophone version macadam dangereux dans des histoires bien noires et très pointues pour qui s'intéresse à cette partie du monde et bien sûr, à ce genre de littérature. Franchement, je n'imagine pas un quelconque vrai amateur de polars ne pas trouver ici son bonheur tout en découvrant un Chili bien mal en point si on juge la corruption et la criminalité. Ceci dit, dans quel pays la corruption est-elle absente? Elle est visible et médiocre dans les pays pauvres, souvent invisible et particulièrement rémunératrice dans les pays riches.

Un grand polar. Faut pas le rater celui-là!
C'est le deuxième opus avec l'inspecteur Quiñones, un être toujours aussi paradoxal.
Dans ce polar on est happé dès le premier paragraphe et il n'y a pas moyen de lâcher la lecture jusqu'au dénouement.
Il y a deux protagonistes : le détective, chaque jour plus cynique et amoral, cédant à ses instincts les plus primaires mais rêvant en même temps d'une vie normale alors que son couple avec l'infirmière Marina bat de l'aile sérieusement : ils ne communiquent plus.
Le deuxième protagoniste est le centre ville de Santiago, asphyxié par le smog et suintant la violence.
Le livre commence et termine avec une histoire de chiens et ils ne sont pas à la fête les petits toutous.

Dans ce deuxième tome l'épisode démarre aussi avec une fusillade au décours de laquelle Quiñones saura par son co-équipier Jimenez qu'il investigue un cas de trafic sexuel entre enfants placés en institution et des personnes appartenant à la police, la magistrature, la politique et des délinquants.
Encore cette fois l'inspecteur risque sa vie et manque de faire imploser son couple.
Le style est trépidant, musclé, noir -de- noir, addictif et dévastateur car tous les personnages semblent traficoter à divers niveaux.
Le personnage de Quiñones gagnerait à avoir un peu plus de profondeur humaine car on le sent toujours au fil du rasoir.

Boris Quercia promet une trilogie, donc il faudra attendre la suite.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Santiago Quinones est un flic désabusé qui déambule, beaucoup tout de même, dans les rues de Santiago (Chili) avec des haltes fréquentes dans les bars. Il vient de perdre son coéquipier Jiménez tué par balles lors d'une descente, sa vie de couple bat de l'aile et lui aussi s'est fait tiré de dessus. Une vie qui part à vau-l'eau et blessé, il sillonne donc les rues pour essayer de résoudre un affaire dans laquelle était impliquée son collègue.
Une écriture atypique, âpre avec l'utilisation du Je. Un roman court, nerveux et efficace où plusieurs thèmes y sont abordés dont le trafic de drogues et la prostitution infantile impliquant des politiciens et flics véreux.
Un flic qui cogite pas mal entre rails de coke et sexe, un homme blessé physiquement mais moralement aussi par l'enfance qu'il a eu. Rempli de noirceur certes mais une intrigue rondement bien menée, ça bouge pas mal. Une belle découverte pour cet auteur et son personnage Santiago Quinones dont je pourrais retenter une nouvelle lecture avec plaisir.
Un bon polar très sombre et intense comme une nuit sans étoiles. Nous sommes totalement embarqués dans l'histoire de ce flic très border line qui va se retrouver dans une affaire de corruption qui le dépasse allègrement. Les personnages sont durs mais cela les rend d'autant plus crédibles. le seul point noir de ce roman réside dans les scenes de coit qui sont très crues ( je pense qu'ici on peut quasiment parler de pornographie). En résumé un bien bon roman mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Bonnes fetes et bonnes lectures à toutes et tous.
Wouah, un véritable coup de poing que ce petit livre dévoré à la vitesse grand V avec presque autant d'énergie déployée que celle de ce flic meurtri qui court après la vérité. Ce roman mérite largement les éloges évoqués dans de nombreux commentaires. C'est vif, rapide, incisif, implacable. Violent certes, mais tout à fait remarquable dans sa description des milieux corrompus chiliens. Parfait !