Critique de frandj

frandj
21 septembre 2015
J'ai choisi au hasard ce livre à la médiathèque que je fréquente régulièrement. L'auteure, une théologienne, a été amenée à traduire elle-même l'Evangile de Jean, pour une pièce de théâtre consacrée précisément à ce sujet.
Dans son livre, elle se concentre sur une vingtaine d'extraits de cet Evangile. Après avoir donné sa propre traduction, elle en fait un commentaire personnel. Pour ma part, je connais bien le Nouveau Testament. Il ne s'agissait donc pas pour moi de découvrir le texte, mais de le relire avec des yeux nouveaux, si possible. Que l'on soit un fidèle de l'Eglise ou que l'on s'y intéresse sans être pratiquant, on rencontre toujours un problème grave: à force d'être lus ou même rabâchés, les Evangiles semblent fatalement condamnés à perdre leur force, leur caractère subversif, leur fraîcheur. On croit les connaitre, donc on devient blasé. Pour continuer à en éprouver la densité, il faut en faire des lectures différentes, renouvelant ainsi notre intérêt. Des livres comme celui de France Quéré sont faits très exactement pour ça. Chacun des ouvrages joue son rôle; mais il n'y aura pas de nécessité à privilégier celui-ci plutôt qu'un autre.
Le commentaire du texte évangélique me semble donc intéressant. L'un des mérites de l'auteure est de souligner la capacité extraordinaire de Jésus d'échapper aux pièges que lui tendent ses ennemis, notamment les Pharisiens, qui veulent le placer en contradiction avec la Loi mosaïque. C'est particulièrement net dans des épisodes bien connus, comme ceux de la femme adultère ou de l'aveugle de naissance. S'il n'était le fils de Dieu, Jésus fut un homme hors du commun dont la finesse, la profondeur et la pertinence dépassait, et de très très loin, celle de ses contemporains et notamment de ses ennemis.