Editions de la Martinière (27/08/2015)
4.5/5   6 notes
Manon et Véronique, journalistes indépendantes ayant reçu les plus prestigieuses récompenses pour leur travail, parcourent le monde, depuis une dizaine d'années, pour couvrir l'actualité la plus sensible. La première écrit, la seconde photographie. Sous couvert de jouer les blondes ingénues, elles prennent en réalité tous les risques sur le terrain pour exercer leur métier de journalistes. On les retrouve ainsi sur des fronts aussi différents que celui des lycéennes... >Voir plus
Que lire après Profession reportersVoir plus
Cet ouvrage, paru en 2015, est un véritable vent de fraîcheur, qui éclaire les non initiés au métier de reporter. Manon Quérouil et Véronique de Viguerie nous font vivre leurs reportages de l'intérieur en nous parlant de leurs attentes, illusions et déconvenues. Attention, il ne s'agit pas ici d'une grande aventure chapitrée, non, mais plutôt de 8 grandes parties racontant en profondeur 8 de leurs reportages.

Un autre aspect de ce livre qui m'a touché, c'est que les deux reporters sont aussi de jeunes mamans. Une belle place est donnée dans l'ouvrage aux émotions contradictoires qui tenaillent les auteures avant, pendant et après leurs voyages…
Car il ne faut pas en douter, un reporter est aussi un humain, et les histoires qu'ils retranscrivent brisent bien souvent le bouclier que ces professionnels dressent autour d'eux quand ils rencontrent l'horreur à l'autre bout du monde.
Mon roman “Embarqué(s) !” (qui, lui, est une fiction) fait écho à ce travail fait de rencontres, de doses d'adrénaline et surtout d'humanité.

Reporter, une profession à découvrir !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
J'ai plongé dans votre livre, les filles vous m'avez transporté sur les différents théâtres d'opérations du monde. Avec vos anecdotes, vos humeurs, votre humour. Un livre à prendre en compte sur vous êtes jeunes et que vous désirez vous lancer dans ce métier.. Qui pour moi est remarquable et merci à manon et vero. Un seul hic la qualité des photos de mon ouvrage un peu... Bon ça peut arrivé.. J'aurais aimes encore plus de photos.. Et plus de votre peut être une suite... Merci pour celle belle vision de ce métier.. Et l'approche du Brad pitt syrien au top.
Un ouvrage remarquable à diffuser largement qui présente les coulisses du travail de deux femmes reporters : une journaliste, Manon Querouil-Bruneel et Véronique de Viguerie, photographe.

C'est un documentaire passionnant, très bien documenté et présenté comme un compte rendu de voyage avec en même temps des questionnements journalistiques : photographier la guerre, les disparus etc...Les photographies apportent un vrai regard sur les problématiques des pays traversés.

Très utile pour l'éducation aux médias en collège, en lycée ou ailleurs.