Critique de Bruno_Cm

Recueil d'aphorismes qui tournent autour des 7 péchés capitaux. Comme dans tous recueils, il y a des mots qu'on aurait préféré ne pas lire, ne pas voir, qui sont des facilités, des clichés qui tombent à l'eau. Mais fort heureusement, il y a des petites réussites, qui font sourire, rire, ou réfléchir et elles sont majoritaires.
Comme les jeux de mots, les jeux de phrases, les jeux d'idées sont assez différents dans leur forme, il y a un côté autodiagnostique qui peut s'effectuer et révéler un peu de sa personnalité au lecteur lui-même. Je veux dire que personnellement, j'ai constaté que j'aimais plus les aphorismes comme celui-ci : "Avoir une gueule de lamproie ne veut pas dire que vous êtes faits pour le boulot."
Ou comment un mot qui n'a rien à voir mais qui ressemble au niveau sonore, avec une légère torsion du proverbe, me fait de l'effet.
Dans un autre genre, sans jeu sonore, plus propice à réflexion : "Souvent on prête une oreille attentive à des gens qui ne vous la rendent pas."
Je ne les ai pas comptés, tous ces aphorismes, j'ai juste l'impression globale que c'est positif ! Et, franchement, c'est une gageure pour me convaincre, moi qui ai détesté le Dictionnaire de Laurent Baffie ou les Brèves de comptoir de Gourio. On trouve ici moins de lourdeur-s, et plus de finesse !