Éditeur : PANINI COMICS - MARVEL (01/04/2008)
3/5   4 notes
Iron Man découvre que son pire ennemi n'est âs celui qu'il croyait.
Un nouveau chapitre dans la carrière du Vengeur en armure qui le pousse dans ses derniers retranchements !

Yvan_T
  20 novembre 2020
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini édite une deuxième série d'incontournables. Après un premier tome également consacré au tisseur, le deuxième tome de cette nouvelle collection de Panini dont chaque tome mettra en scène l'un de plus grands héros Marvel est dédié à Iron Man (actualité cinématographique oblige). Les tomes suivants seront respectivement dédiés à Wolverine, les Fantastic Four, les X-men, Hulk, les Avengers, Daredevil, Punisher et Ghost Rider.
Le tome cartonné reprend les épisodes #26-30 d'Iron Man Vol 3 (The mask in the Iron Man, part 1-5, 02/2000 – 07/2000), ainsi que le prologue à cette histoire, paru en février 2000 (The mask in the Iron Man : prologue, Iron Man Vol 3. 1⁄2). Une histoire complète scénarisée par Joe Quesada et mise en image par le duo Sean Chen / Alitha Martinez.
L'idée de base de cette histoire, "Que ce passerait-il si l'armure d'Iron Man se retournait contre Tony Stark ?", n'est pas mauvaise et prouve que ce n'est pas parce que ce héros ne porte pas de collants qu'il ne peut pas avoir une relation symbiotique avec son déguisement, à l'instar de Spider-Man ou Spawn. La manière dont cette impressionnante cuirasse rouge et or acquiert une conscience propre (le bug Y2K) est par contre totalement ridicule.
Milliardaire, playboy, et inventeur de génie le jour et super héros en armure la nuit, Iron Man va voir sa vie chamboulée par cette armure qui va non seulement influencer sa vie de super-héros, mais également sa vie privé, comme sa relation amoureuse avec Rumiko Fujikawa. Dans cette histoire, l'armure ne va donc pas seulement affronter des ennemis tels que le Mandarin ou Whiplash, mais également Tony Stark himself. Un combat peu crédible entre un type qui vient de se prendre une raclée en discothèque et qui va combattre à mains nues l'arme de combat la plus sophistiquée au monde.
Le fascicule fac-similé reprend l'épisode #256 d'Iron Man Vol 1 (Soliloquy In Silence) paru en mai 1990 et produit par le duo Bob Layton / John Romita Jr. Un épisode où l'on retrouve le vengeur doré au milieu d'une situation délicate à bord d'une station spatiale en orbite dont l'air est contaminé par un virus mortel. Un épisode sympathique qui contient cependant pas mal de références à des épisodes antérieurs.
wolvie
  03 mars 2015
Une histoire qui sent le déjà vu servie par des couleurs moches à souhait. Reste le dessin qui, sans être exceptionnel, fonctionne. Dur d'être un comics mainstream de nos jours