Je crois que je dois me répéter d'un épisode à l'autre, c'est à chaque fois un grand plaisir pour moi de découvrir la suite de l'enquête sur ces meurtres de femmes déguisées en poupées de cire, et surtout retrouver Émilien, jeune policier tout frais sorti de l'école de police et tout nouveau à Paris, qui vient d'intégrer l'équipe de l'inspecteur Blondel au 36 Quai des Orfèvres.
Cet épisode est beaucoup plus technique et plus approfondi. L'auteur a dû fournir un gros travail de recherche pour recréer tous les décors, les techniques policières, d'identification ou encore d'autopsie. Je rappelle que l'on est à la fin du dix-neuvième siècle et qu'on est au tout début du célèbre quai des Orfèvres et des nouvelles technologies pour les enquêtes.
Émilien est le dernier arrivé, il est là en observateur pour l'instant, je dirais d'ailleurs qu'il fait ça très bien, il a une autre méthode que ses collègues, il analyse plus finement et épate par ses conclusions. Il me fait penser aux enquêteurs de la série télé « Esprits Criminels », il révolutionne les procédés d'investigation. Il est d'ailleurs marrant de voir la réaction de ses collègues, la façon qu'ils ont de se charrier les uns les autres donne une petite touche d'humour appréciable au milieu de ses meurtres.
Et malheureusement pour moi, les mots « à suivre » sont arrivés bien trop tôt, j'ai hâte d'en savoir plus. On est à la moitié du nombre d'épisodes, l'affaire se corse, les enquêteurs n'ont pas encore vraiment de piste, le prochain épisode va nous réserver encore bien des surprises.
En tout cas je félicite l'auteur,
Greg Quesne, pur sa précision dans les descriptions et les faits, c'est à chaque fois pour moi une plongée dans le Paris d'il y a plus d'un siècle.
Ne me reste plus qu'à attendre patiemment (ou pas) la suite des aventures d'Émilien et son équipe...
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