Poupées de Cire tome 4 sur 5
Lune Ecarlate Editions (02/03/2018)
4.75/5   2 notes
Après avoir un peu trop fêté la résolution de l'affaire Gomorès la veille, Émilien file contre le temps avec une sérieuse migraine et l'estomac brouillé en guise de compagnons de route. C'est pourtant un grand jour pour lui : il entre véritablement dans la cour des grands. Mais il se pourrait bien qu'il soit en retard... Un tramway attrapé de justesse, des marches enjambées par deux, Émilien tente une entrée discrète, mais il aura droit au comité d'accueil façon... >Voir plus
Que lire après Poupées de Cire, tome 4Voir plus
Notre Emilien est accrédité: il est officiellement un observateur attaché à la brigade de Blondel. Nous allons donc entrer dans le vif du sujet puisqu'Emilien va étudier les dossiers de l'enquête et rencontrer le médecin légiste qui a étudié les corps.

Une note historique très intéressante: la médecine légale n'en est qu'à ses balbutiements, et n'existe pas encore vraiment. Nous croisons Alphonse Bertillon qui est en train de créer le service d'identification, avec son système de relevés anthropométriques tout récent.

A la fin du XVIIIè siècle apparaissent le microscope, la radiologie, la toxicologie, la médecine légale. Par la suite, Haussmann fait construire une morgue avec toutes les techniques nécessaires à la réfrigération et à la conservation des corps, qui à l'époque étaient présentés au public quelques jours, pour identification. Au XIXè siècle, on s'intéresse à la rigidité cadavérique, aux phénomènes de décomposition et de putréfaction, aux complications dues aux maladies. On s'intéresse aussi au comportement de l'individu, à sa psychologie, à la psychiatrie.

Autant dire que cet épisode dévoile nombre d'informations, aussi bien sur l'affaire de façon générale, sur les victimes, sur leur bourreau mais aussi sur les membres de la brigade criminelle. Nous allons par exemple comprendre quelle est la spécificité d'Emilien… de même, les relations entre Emilien et Jeanne et Camille évoluent. Des liens se tissent indéniablement.

Même s'il ne se dégage pas encore de piste sérieuse quant à l'identité de l'assassin, l'auteur débusque quelques fils à tirer, qui nous donnent un os à ronger en attendant la suite.

Hâte d'avoir le prochain épisode entre les mains…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Je crois que je dois me répéter d'un épisode à l'autre, c'est à chaque fois un grand plaisir pour moi de découvrir la suite de l'enquête sur ces meurtres de femmes déguisées en poupées de cire, et surtout retrouver Émilien, jeune policier tout frais sorti de l'école de police et tout nouveau à Paris, qui vient d'intégrer l'équipe de l'inspecteur Blondel au 36 Quai des Orfèvres.
Cet épisode est beaucoup plus technique et plus approfondi. L'auteur a dû fournir un gros travail de recherche pour recréer tous les décors, les techniques policières, d'identification ou encore d'autopsie. Je rappelle que l'on est à la fin du dix-neuvième siècle et qu'on est au tout début du célèbre quai des Orfèvres et des nouvelles technologies pour les enquêtes.
Émilien est le dernier arrivé, il est là en observateur pour l'instant, je dirais d'ailleurs qu'il fait ça très bien, il a une autre méthode que ses collègues, il analyse plus finement et épate par ses conclusions. Il me fait penser aux enquêteurs de la série télé « Esprits Criminels », il révolutionne les procédés d'investigation. Il est d'ailleurs marrant de voir la réaction de ses collègues, la façon qu'ils ont de se charrier les uns les autres donne une petite touche d'humour appréciable au milieu de ses meurtres.
Et malheureusement pour moi, les mots « à suivre » sont arrivés bien trop tôt, j'ai hâte d'en savoir plus. On est à la moitié du nombre d'épisodes, l'affaire se corse, les enquêteurs n'ont pas encore vraiment de piste, le prochain épisode va nous réserver encore bien des surprises.
En tout cas je félicite l'auteur, Greg Quesne, pur sa précision dans les descriptions et les faits, c'est à chaque fois pour moi une plongée dans le Paris d'il y a plus d'un siècle.
Ne me reste plus qu'à attendre patiemment (ou pas) la suite des aventures d'Émilien et son équipe...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Lire un extrait